De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au-delà de 38, les clients sont renvoyés chez eux. A Cannes, une vingtaine de supérettes et supermarchés appliquent une mesure inédite, pour lutter contre la propagation du Covid-19 : ils imposent depuis le mardi 7 avril la prise de température à l’ensemble des personnes souhaitant faire leurs courses au sein de leur établissement. L’initiative, instaurée par David Lisnard, le maire LR de la ville, vise à éviter "de faire de ces magasins, parce qu'ils sont des lieux clos, des foyers de contamination", précise-t-il à l’AFP.
C’est pourquoi à l’entrée des magasins, du gel hydroalcoolique est également à disposition. Un agent de sécurité invite d’ailleurs les clients à se désinfecter les mains avant de les diriger vers une employée qui prend leur température, via un thermomètre laser, rapporte le magazine Notre Temps.
En cas de fièvre, les clients sont incités à faire demi-tour.
[node:covid-19-france]
Prise de température : l’objectif est "avant tout sanitaire
L’objectif est "avant tout sanitaire pour protéger les salariés, protéger l’image du magasin et protéger aussi ses clients", explique l'élu local. Si la température dépasse le niveau maximal autorisé, des solutions sont toutefois proposées. Le client n’est pas autorisé à entrer, mais une liste de médecin à consulter lui est présentée.
Qu’en est-il par ailleurs pour les courses ? Celles-ci peuvent être livrées directement à son domicile par le supermarché ou par Allo Courses, un service municipal.
Comment les clients perçoivent-ils cette démarche ? Pourrait-elle être appliquée à l’ensemble du territoire ?
Température dans les supermarchés : pas de réticences
La mesure, en vigueur seulement depuis quelques jours, ne semble pas poser problème aux consommateurs. D’après les responsables d’un Carrefour Market, personne n’a été jusqu’ici réticent quant à la prise de température. L'employée de l'enseigne chargée de cette mission particulière déclare d’ailleurs que depuis la mise en place du dispositif, aucune température supérieure à 38°C n’a été relevée.
"Toute l'équipe du magasin a très bien accueilli cette idée, cela renforce les mesures barrière, et on l'utilise aussi pour nous-mêmes", assure David Romeyer, le gérant du Carrefour Market.
Certains émettent toutefois des doutes.
Prise de température : une mesure applicable partout ?
Pour certains consommateurs, avoir de la fièvre n’est pas forcément synonyme d’infection au Covid-19. "Il y avait une épidémie de grippe il n'y a pas longtemps, avoir de la fièvre ne signifie pas forcément qu'on a le coronavirus", atteste une cliente.
Quant à la question d’une généralisation du dispositif, l’édile l’écarte : "Ce ne sera pas possible de l'installer dans tous les commerces, il faut avoir une certaine surface, mais il nous reste encore un stock de thermomètres laser à la mairie."
En mars dernier, un magasin E.Leclerc de Varennes-sur-Seine, en Seine-et-Marne, soumettait aussi leurs clients à une prise de température. D'après France Bleu, cette initiative locale a été supprimée.
Comme le note toutefois Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique dans les colonnes de franceinfo, cette pratique pourrait être utile lors du déconfinement : "C'est une mesure qui peut être utile au même titre que de dépister les contacts via une application, d'appliquer des mesures barrières très strictes comme en Asie, de tester largement les gens pour isoler les cas positifs. Prendre la température en empêchant que les gens qui ont de la fièvre rentrent dans les commerces, ça fait partie de cette famille-là."