De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains, plus traditionnels préfèrent utiliser le savon solide. D’autres, au contraire, et souvent les plus nombreux sont davatange attirés par les gels douche. Très certainement pour leur mousse abondante et leur plus grande variété de parfums. Nous allons donc nous concentrer sur ces derniers : les plus plébicités. Pourquoi ? Afin de savoir si parmi eux se cachent des indésirables... côté composition.
Récemment, 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur la qualité des gels douche vendus en supermarchés . L'association, à cette fin, a analysé environ 37 shampoings et gels douche. Assez rapidement les experts du magazine ont souligné l'importance de : surtout ne pas prendre pour argent comptant les informations inscrites sur l’emballage des gels douche. En effet , de nombreuses marques ne reculent devant rien pour vendre leurs produits.
Résultat : elles se passent bien d'indiquer la présence de conservateurs et encore moins d’allergènes sur l’étiquette. Pour écarter tous soupçons. Car, il faut le savoir : les ingrédients problématiques dans les gels douche sont globalement les mêmes que ceux des shampooings : des allergènes, des tensioactifs polluants ou irritants, des polymères et colorants azoïques également polluants, des conservateurs dont certains sont suspectés d’être CMR ou perturbateurs endocriniens, comme l’acide salicylique. Il est donc important de se montrer très vigilant lors de l’achat de votre gel douche. Et d'acheter un gel douche pas seulement pour son odeur mais également par rapport à son type de peau.
Choisir un gel douche adapté à sa peau
Il existe quelques astuces pour être certain de choisir un gel douche adapté. Si, par exemple, vous avez la peau sèche ou sensible, les gels douchecontenant du savon sont fortement déconseillés. Préférez un produit riche en huile, qui contient un corps gras tel que la glycérine végétale. Ensuite, il est toujours nécessaire de vérifier la composition du produit en évitant ceux qui contiennent des microplastiques. Pour les reconnaître, il vous suffit de lire les termes polymer ou bien polyquaternium. Ces substances nocives pour l'environnement sont non biodégradables ; elles représentent donc, qui plus est, un danger pour les océans.
Avec un bon label et un PH neutre
Pour bien, il est conseillé de consulter la liste des ingrédients INCI, afin de savoir si le produit en contient ou non. Et les labels comme Cosmebio, Vegan, Cruelty Free, Ecocert sont les plus réputés : car ils garantissent même la qualité d’un produit.
Méfiance, en revanche sur les appellations trompeuses. Assurez-vous que le label réponde à une charge éthique, ainsi qu’à des critères qualitatifs bien précis. Donc, en somme : opter pour le bon produit nécessite de lire attentivement sa composition et de choisir des gels douche respectueux non seulement de votre peau, mais aussi de l’environnement.
Quelques conseils pratiques
Premier conseil : rincer abondamment votre gel douche une fois qu’il est sur le corps. Si le produit est mal rincé, vous vous exposez à des sécheresses et à des démangeaisons. Ainsi, ne négligez aucune partie de votre corps lors du rinçage. Une fois que v ous avez fini votre douche, il faut penser à bien sécher le corps.
Deuxième conseil : séchez-vous bien. Car une peau bien séchée limite le dépôt de bactéries. Vous n’êtes pas sans savoir que celles-ci adorent l’humidité ! Si vous ne vous séchez pas bien, vous risquez des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Dans le cas où vous faites une mauvaise réaction à un gel douche, abstenez-vous de l’utiliser. Privilégiez plutôt un produit au PH neutre, très doux et beaucoup plus agréable pour votre peau.
Vous êtes maintenant prêt à découvrir la liste, non exhaustive, des gels douches a surtout évité lors de vos courses au supermarché, mais également en bonus ceux qui sont fortement recommandés par 60 millions de consommateurs :