La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gâchées chaque année en France, selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (ADEME). Ce serait l'équivalent de 150 kg d'aliments par habitant. "Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés", précise le site gouvernemental. Comment expliquer de telles données ? Selon l'application Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, "les dates de péremption sont responsables de 10% des 88 millions de tonnes de nourriture gaspillées dans la chaîne de production alimentaire en Europe".
L'application explique également la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Dans le premier cas, consommer l'aliment après la date indiquée, appelée "date de péremption", représente un danger pour votre santé. Dans le second cas, cela signifie simplement que la denrée perd en qualités gustatives une fois la date dépassée.
Que signifie la mention "À consommer de préférence avant" ?
Ici, la mention "À consommer de préférence avant" indique donc que vous pouvez toujours manger le produit sans prendre le moindre risque. "La date est purement une estimation du producteur définie pour garantir de la qualité optimale du produit", explique Too Good To Go. Alors, comment savoir combien de temps après la date de péremption peut-on encore consommer un aliment ? Dans notre diaporama, découvrez neuf produits que vous pouvez encore manger une fois la date dépassée selon Futura Sciences