De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En moyenne, les foyers Français réalisent 5 lessives par semaine, selon les données de Planetoscope. Si le lave-linge permet de garder des vêtements propres, il peut aussi coûter cher en eau et en électricité. Une heure de lave-linge consomme en effet de 7,5 à 13 centimes d’euro en fonction des modèles, et 14 à 18 centimes d’euro d’eau d’après les informations issues des critères de sélection du guidetopten.fr, au 1er février 2020.
Comme le détaille EDF sur son site, "un lave-linge basse consommation A+++ consomme 20 à 50 % d’énergie en moins qu’un modèle A+".
Le programme utilisé a aussi son importance. Selon les calculs de Consoglobe, un lave-linge récent de classe énergie A+ utilisé avec un programme à 60°C à chaque machine peut coûter 70 euros par an (eau et électricité) contre moins de 40 euros à l’année pour un lave-linge récent efficace de classe énergie A+++, utilisé avec un programme à 30°C. Mieux vaut donc privilégier les programmes "basse température" ou "éco", qui sont peu énergivores.
Lave-linge : enchaîner les lessives pour économiser
S’il est important de faire tourner votre lave-linge lorsque le tambour est plein, sans toutefois le surcharger, il est inutile de laisser votre machine au repos. Si la pratique est méconnue, lancer plusieurs machines à la suite peut même vous faire économiser de l’électricité. En effet, comme le détaille le site spécialisé Comment Economiser, l’appareil étant déjà chaud, il sera plus efficace. La chaleur résiduelle sera ainsi utilisée lors du prochain lavage.