La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Vous ne parvenez pas économiser mensuellement la somme que vous vous étiez fixée ? Bien qu’il existe désormais de multiples applications vous permettant de maîtriser au mieux votre budget, une vieille méthode japonaise utilisée depuis plus de 100 ans peut vous être tout autant efficace, voire davantage : le Kakebo. Inventé en 1904 par le journaliste Motoko Hani, ce procédé, qui a largement fait ses preuves, est encore très utilisé.
L’objectif n’est pas de dépenser au moins au départ, mais plutôt de conscientiser la manière dont vous utilisez votre argent et en quoi. Meilleure façon d’y parvenir ? Mettre l’ensemble de vos sorties par écrit. Le fait d’identifier vos achats et de les retranscrire par vous-même vous donnera dans le même temps une vue d’ensemble de vos dépenses et vous permettra de moduler vos futures consommations. Exit ainsi les achats compulsifs et l’acquisition d’articles inutiles.
Concrètement, comment mettre en place cette méthode Kakebo ? Un cahier, un stylo, un peu de mémoire et de la régularité vous seront nécessaires.
Kakebo : un livre de tenue de compte
Pour mettre de côté de l’argent mensuellement, il vous faudra noter sur un carnet dédié votre propre budget personnel en séparant les entrées et sorties en fonctions de vos différents postes de dépenses. Cette transcription vous permettra ainsi de réfléchir à vos habitudes afin d'améliorer votre gestion financière : budget initial, entrées, sorties d’argent, objectifs… Tout devra être noté chaque mois, tout au long de l’année.
Kakebo : comment avoir une vue d’ensemble d’un budget ?
Pour cela, il vous faudra :
- inscrire votre budget initialet vos dépenses fixes à chaque début de mois
- indiquer le montant que vous envisagez d'économiser
- noter l’ensemble de vos bonnes intentions : trouver une station d’essence moins cher, articles plaisirs limités à une ou deux fois par mois…
- ecrire l’ensemble de vos dépenses journalières en les classant en 4 catégories, note Pleine Vie :
- les dépenses de première nécessité : loyers et crédits, factures, alimentation, transports, frais médicaux...
- les options : restaurant, vêtements, shopping...
- culture et loisirs : musique, cinéma, livres...
- les imprévus : réparations, voyages...
A la fin du mois, vous pourrez ainsi :
- calculer le solde
- analyser et tirer les conclusions : vos objectifs ont-ils été atteints ? Avez-vous pu mettre de côté le montant espéré ? Etc.
Kakebo : prenez conscience de vos dépenses pour optimiser votre budget
En scrutant votre livre de compte, vous pourrez comprendre pourquoi vous n’avez pas réussi ou quelles ont été vos erreurs. Cela afin de vous améliorer les mois suivants.
Autre astuce pour vous dissuader de tout achat dont vous n’avez pas besoin : retirez chaque semaine une partie de votre budget en liquide pour effectuer vos achats quotidiens.
Secret de la méthode ? Prendre conscience. La tenue d’un tel journal développe en effet l'auto-discipline et la connaissance de soi. Inscrire manuellement les entrées et les sorties est la clé d’une bonne tenue de budget.
Disponible en librairie ou sur Internet, le Kakebo est proposé en différents styles. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous correspond.