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Depuis l’automne 2022, les prix sont à la hausse dans les supermarchés. En ce début d’année 2023, pour un même panier de produits alimentaires, les prix ont flambé de 14,5% en un an. Cette hausse pèse sur les dépenses des ménages, les contraignant à renoncer à certains produits.
L’Observatoire Cetelem, avec Harris Interactive et Toluna, a mené une étude, entre le 8 et le 10 février, sur les nouvelles habitudes alimentaires des ménages dans le contexte d’inflation. Et, sur un échantillon représentatif de la population française, 69% des interrogés affirment avoir déjà renoncé à certaines courses alimentaires au cours des 12 derniers mois.
30% des Français révèlent avoir dû se passer de produits pourtant jugés "essentiels". 88% des foyers les plus modestes se privent de produits et frais. Et 91% d’entre eux ont abandonné les aliments dit de "plaisir". Plus grave : un Français sur 2 déclare moins manger.
Inflation : marques distributeurs, programmes fidélités, fait maison… Comment économiser ?
Pour lutter contre l’inflation,51% des Français préfèrent opter pour le même produit dans une marque moins chère, plutôt que d’attendre une promotion (11%). Les consommateurs ont aussi davantage recours aux marques distributeurs (61%) et low cost (52%). En parallèle, les ménages diminuent leur consommation de marques traditionnelles et haut de gamme. Les consommateurs utilisent aussi de plus en plus leurs cartes de fidélité et se rendent plus souvent dans des enseignes discount.
Cependant, ces techniques ne sont pas toujours suffisantes pour économiser. Les consommateurs prêtent alors davantage attention au gaspillage (39%) et préfèrent cuisiner plus de plats "maison" (28%). Voire, se résignent à abandonner certaines dépenses. Quels sont les 10 produits que 70% Français ne peuvent plus se payer ?