De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Françaises et les Français sont pessimistes. 66% d’entre eux sont persuadés, en l’état actuel des choses, que leur pouvoir d’achat sera mécaniquement amené à diminuer dans le courant des 12 prochains mois. Ils sont aussi 53% à juger que la qualité de leur vie s’est détériorée… et c’est précisément pour cela que 59% d’entre eux ont dû revoir à la baisse leurs dépenses au quotidien. Sans grande surprise, informe BFMTV sur la base du dernier Baromètre du pouvoir d’achat réalisé par Cofidis et CSA Research, ce sont les dépenses non-essentielles qui sautent les premières.
En tout et pour tout, poursuivent les équipes à l’origine de cette étude, les foyers français estiment à 510 euros mensuels la somme dont ils manquent, en moyenne, pour vivre convenablement. Cet argent, semble-t-il, ne serait pas utilisé pour se divertir, s’il était à portée de tout un chacun. "S’ils disposaient de cette somme, les Français ne s’offriraient pas pour autant des achats “plaisirs”, mais l’utiliseraient avant tout pour des dépenses essentielles telles que l’alimentation (53%) ou encore l’énergie (29%)", est-il ainsi écrit dans l’étude, menée auprès de 1007 individus représentatifs de la population nationale.
Inflation : quel impact a-t-elle exactement sur les Français ?
La hausse des prix, que constatent les Françaises et les Français au quotidien, n’est pas sans impact drastique sur l’équilibre financier de leur foyer. Ainsi, force est de constater que les découverts, sans être nécessairement plus nombreux qu’ils ne pouvaient l’être par le passé, sont tout de même plus importants. En 2021, ils étaient estimés à 316 euros par mois en moyenne. Désormais, ils se hissent à 368 euros.
Fort heureusement, certaines astuces permettent de récupérer tout ou partie des 510 euros dont les Françaises et les Français jugent manquer. A condition de ne pas se contenter d’une seule ! Retrouvez-en la liste dans notre diaporama, ci-après.