
Le ministère espagnol de l'Intérieur a déclaré l'état d'urgence dans le pays ce lundi après la panne d'électricité massive qui a touché la quasi-totalité de la péninsule ibérique. Explications.
En raison de l’incertitude causée par la crise sanitaire, nombreux ont été les Français à se constituer une épargne de précaution. Les dépenses liées aux loisirs, vacances ou autres achats dits de plaisir ont été grandement réduits en raison des confinements et des fermetures administratives, ce qui a engendré une "surépargne". D’autres, qui ont perdu leur emploi, ont connu de grandes difficultés financières. Pour limiter les dégâts sans se priver, et retrouver du pouvoir d’achat, différentes solutions sont envisageables. Factures d’électricité, gaz, impôts, crédits… Voici comment réduire vos frais durablement.
Votre facture d’électricité ou de gaz plombent votre budget mensuel ? En plus d’adopter au quotidien des éco-gestes (permettant d’économiser jusqu’à 200 € par an en moyenne sur l’eau et l’énergie) et de réaliser des travaux d’économie d’énergie, vous devriez penser à changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. D’autant que la démarche et simple et gratuite. Le nouveau fournisseur se charge même de résilier l’ancien contrat, et ce, sans aucune coupure de courant. Différents comparateurs en ligne peuvent vous aider dans votre choix. Tournez-vous de préférence vers un indépendant comme Hopenergie.com, conseille Tacotax, startup spécialisée dans l’optimisation d’impôts.
D’après le 22ᵉ Observatoire mondial des marchés de l'énergie publié fin 2020 par Capgemini, changer de fournisseur d'énergie permettrait d'économiser 44 euros en moyenne par an, soit 5% de votre facture d'électricité.
N’hésitez donc pas à franchir le pas, avant de vous penchez-vous sur vos crédits.
Prêt immobilier ou à la consommation… Vous avez souscrit plusieurs crédits ? Pour faire baisser vos mensualités, deux solutions s’offrent à vous : la renégociation de prêt permettant de profiter de conditions plus avantageuses et le regroupement de crédits pour n’avoir affaire qu’à un seul organisme créancier.
La deuxième option vous donne l’opportunité d’alléger le montant de vos mensualités (grâce à la possible réévaluation des taux d’intérêt) ou de réduire la durée d’engagement. Pour vous assister dans vos démarches, faites par exemple appel à un courtier en ligne. Il jouera les intermédiaires entre les banques et vous.
Troisième point sur lequel il faut impérativement vous pencher, les impôts…
Chaque année, trop nombreux sont les foyers fiscaux à ne pas profiter des réductions d’impôts qui leur sont dues. Elles pourraient pourtant vous permettre d’économiser jusqu’à 1800 euros par an !
Comme le détaille Tacotax, il existe 4 grands types de niches fiscales :
Pensez également à utiliser les niches fiscales dites passives, comme les dons aux associations ou les versements sur un PER. Elles donnent droit à une déduction d’impôt. Sans compter les investissements immobiliers, Pinel ou Denormandie, qui permettent de réduire vos impôts de manière significative.
Renseignez-vous sur les dispositifs auxquels vous avez droit !