Partager :

IstockHausse des droits de douane aux États-Unis : les produits français qui pourraient être concernés
Ce mardi 21 janvier, Donald Trump a annoncé sa volonté d’augmenter les droits de douane et des taxes sur les marchandises européennes. Quels sont les produits français concernés ?

Au lendemain de son investiture, ce lundi 20 janvier, le président des Etats-Unis fait la guerre à l’Europe déclarant qu’elle est “très mauvaise pour les Etats-Unis et “méchante”. Donald Trump menace d’appliquer des frais de douane de 25% sur les produits européens qui entrent sur le sol américain

"Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose", a déclaré le président américain, le mardi 21 janvier.

Des frais de douanes pour "enrichir les citoyens américains"

En 2023, les exportations européennes à destination des États-Unis étaient estimées à plus de 500 milliards d’euros (environ 20% du total), ce qui les place en premier dans la liste des partenaires commerciaux de l’Union, rapporte CNEWS. Les Etats-Unis se placent loin devant le Royaume-Uni (13%) et la Chine (8,8%). A l’inverse, la France importe 350 milliards de marchandises américaines

Donald Trump a également assuré que son gouvernement envisage "10% de droits de douane sur les produits chinois car ils envoient du fentanyl au Mexique et au Canada", qui est consommé aux États-Unis.

En augmentant les taxes, Donald Trump a pour objectif d’”enrichir les citoyens américains” et combler le déficit commercial important avec l’UE. “131 milliards de dollars, selon les données du représentant de la Maison-Blanche pour le Commerce (USTR)”, rapporte BFM TV.

Une hausse qui pourrait être effective dès le 1er février 2024, soit la veille avant l’application des 25% de taxes sur les produits mexicains et canadiens. Voici la liste des produits français qui pourraient être concernés

Le secteur viticole

1/7
IstockLe secteur viticole

Le secteur viticole est directement impacté. En 2023, les Etats-Unis représentaient 22,4% des exportations françaises de vins et spiritueux, soit 3,6 milliards d’euros, selon les chiffres de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), rapporte CNEWS.

La filière du Cognac

2/7
IstockLa filière du Cognac

Cette filière représente 72 500 emplois en France et elle est dépendante des exportations qui représentent 98% de ses ventes, ce qui représente 3,35 milliards d'euros. Le premier client est d’ailleurs les États-Unis (38% des expéditions en volume), devant la Chine (25%).

Les médicaments

3/7
IstockLes médicaments

Les médicaments seraient aussi impactés par une hausse des droits de douane américains. En 2023, les produits pharmaceutiques étaient en deuxième place dans les produits exportés vers les Etats-Unis.

Les produits chimiques

4/7
IstockLes produits chimiques

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama