
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Au lendemain de son investiture, ce lundi 20 janvier, le président des Etats-Unis fait la guerre à l’Europe déclarant qu’elle est “très mauvaise pour les Etats-Unis et “méchante”. Donald Trump menace d’appliquer des frais de douane de 25% sur les produits européens qui entrent sur le sol américain.
"Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose", a déclaré le président américain, le mardi 21 janvier.
En 2023, les exportations européennes à destination des États-Unis étaient estimées à plus de 500 milliards d’euros (environ 20% du total), ce qui les place en premier dans la liste des partenaires commerciaux de l’Union, rapporte CNEWS. Les Etats-Unis se placent loin devant le Royaume-Uni (13%) et la Chine (8,8%). A l’inverse, la France importe 350 milliards de marchandises américaines.
Donald Trump a également assuré que son gouvernement envisage "10% de droits de douane sur les produits chinois car ils envoient du fentanyl au Mexique et au Canada", qui est consommé aux États-Unis.
En augmentant les taxes, Donald Trump a pour objectif d’”enrichir les citoyens américains” et combler le déficit commercial important avec l’UE. “131 milliards de dollars, selon les données du représentant de la Maison-Blanche pour le Commerce (USTR)”, rapporte BFM TV.
Une hausse qui pourrait être effective dès le 1er février 2024, soit la veille avant l’application des 25% de taxes sur les produits mexicains et canadiens. Voici la liste des produits français qui pourraient être concernés.