Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il en avait assez de dépenser 2 200 euros d’électricité par an. C’est précisément pour cela que cet ancien cuisinier à la retraite a décidé de revoir considérablement sa façon de consommer l’énergie. Et ça se voit ! Sur ses factures d’abord puisque, rapporte Le Parisien, cet Ambrons a su couper sa facture en deux. De quoi ravir jusqu’aux plus sceptiques, donc. Et sur sa maison, ensuite. En effet, il lui a fallu réaliser quelques travaux d’envergure pour en arriver à un résultat pareil. Au total, ce retraité et son épouse auront déboursé quelques 12 000 euros, indiquent nos confrères. Qu’ils devraient pouvoir amortir en une dizaine d’années, assurent-ils.
Le couple s'est bel et bien lancé dans l’autoconsommation d'électricité. Ils produisent donc l’électricité qu’ils consomment.
Sans surprise, cela passe par l’installation d’un grand nombre de panneaux solaires, lesquels recouvrent les façades nord-est et sud-ouest du toit de leur demeure. Il y en a, en tout et pour tout, 20. 5 ont été placés au nord-est pour mieux réfléchir la lumière du matin tandis que le reste se charge de capturer celle de l’après-midi. L’investissement, promet-il, est rentable. “Au bout de pratiquement une année d’utilisation, j’ai pu dresser un premier bilan. Et ce que je peux déjà dire, c’est que je ne regrette pas une seconde cet investissement”, déclare-t-il dans les colonnes du quotidien régional.
Pour qui l’autoconsommation d’électricité peut-elle s’avérer intéressante ?
Attention, toutefois ! Si notre retraité Ambron s’y retrouve, cela ne signifie pas que ce sera le cas de tout le monde. Sa solution se défend dans certains cas, mais pas dans d’autres. Ainsi, mieux vaut avoir besoin de beaucoup d’énergie… “Je dis bien à tout le monde qu’il faut avoir une consommation d’électricité suffisamment importante, sinon, ça ne vaut pas le coup”, alerte-t-il d’ailleurs. Lui consomme pas moins de 13 000 kWh à l’année.