Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Un arrêté pris le 28 décembre dernier a acté une baisse des tarifs réglementés EDF (TRV) au 1 er février 2025, alors que l'on s'attendait plutôt à une proposition contraire. Du coup, ce sont les hausses du prix du gaz et de la TVA sur la pose des chaudières qui vont compenser...
Une information connue hier et relayée par plusieurs médias paraît justifier ce coup de pouce : en 2024, la France a battu son record d'exportation d'électricité vers l'Europe avec 89 TWh contre 77 TWh en 2022 (année très inflationniste avec la guerre en Ukraine, qui avait forcé le gouvernement à mettre en place le fameux "bouclier tarifaire"), rapportent Les Échos. Difficile dans ce contexte de justifier une nouvelle augmentation.
Toutefois, il y a un bémol : si vous avez souscrit à un autre contrat que celui au tarif réglementé, censé protéger les foyers contre les fluctuations du marché, ou au tarif indexé, vous ne pourrez pas profiter de la baisse. En théorie seulement.
Il est toujours possible de revenir aux tarifs réglementés
En effet rapporte MoneyVox, il est possible à n'importe quel moment de changer de contrat, gratuitement. Ce même si vous vous aviez renoncé au TRV (tarif réglementé de vente de l'électricité) : vous pouvez y souscrire à nouveau pour bénéficier de la baisse.
Pour ce faire, vous n'avez qu'à prendre contact avec le service client EDF ou celui de votre fournisseur local. Cela ne prendra que quelques minutes. Paradoxalement, ce geste qui va ravir des millions de Français cache une hausse : celles des taxes.
Une baisse malgé la fin du bouclier tarifaire
Comme évoqué plus haut, ce bouclier tarifaire avait été mis en place en 2022 car les prix explosaient littéralement après le début de la guerre en Ukraine, ce qui avait mis de nombreux particuliers, et professionnels surtout, en difficulté.
Il n'existe plus, et la taxe sur le mégawattheure remontera le 1 er février à 33,70 euros contre 22 aujourd'hui, c'est-à-dire à son niveau pré-bouclier. Les 14 % de baisse vont donc venir en conterepoids.
Moins 14 % mais pas pour tout le monde !
Comme le rappelle MoneyVox, ce taux pourra "varier en fonction des options choisies" (Tempo, heures creuses, base). "L'impact pour chacune de ces offres sera donc calculé une fois que la baisse moyenne aura été formellement et définitivement fixée, tenant compte de l'ensemble des paramètres", détaillait à nos confrères la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Il faudra donc attendre de connaître le nouveau montant réglementé pour faire une estimation des économies à réaliser. Mais ne tardez pas : d'après le magazine Capital, le TRV, spécifique à la France, pourrait disparaître prochainement.