Eau, pain... que peut vraiment facturer un restaurateur ? IllustrationIstock
Partager un repas au restaurant représente l'un des moments de convivialité préférés des Français. Mais au moment de régler l'addition, l'on craint parfois les mauvaises surprises. Peut-on vous facturer le couvert, le pain ou l'eau, comme dans d'autres pays ?
Sommaire

Pour les Français, partager un repas  au restaurant demeure un rituel associé au plaisir, à l’échange et à la gourmandise.  Les repas pris en commun sont l’occasion de se détendre et de profiter d’instants de partage. S’il est admis que les restaurateurs offrent directement à table une carafe d’eau ou encore du pain gratuitement, qu’en est-il réellement ? Certains restaurants européens n’ont, par exemple, pas ces traditions, mais est-ce également le cas en France ? Que peut vraiment vous facturer un restaurateur ?

Restaurant : des suppléments à considérer ?

Les vacances d'été approchent  et, même si le retour du soleil se fait attendre, les terrasses comment à être à nouveau prises d'assaut. Peut-être prévoyez-vous de vous rendre à l'étranger cet été. Vous vous rendrez donc sans doute au restaurant, où les pratiques tarifaires peuvent se révéler surprenantes par rapport aux habitudes françaises.

 Dans l'Hexagone, il n'y a pas que les prix qui varient en fonction des restaurants fréquentés, le service peut changer aussi. Ainsi, vous avez sans doute l'habitude d'obtenir une carafe d’eau ou encore une corbeille de pain sans frais supplémentaire. Toutefois, ce qui peut sembler banal ne l’est peut-être pas tant que ça.

Dans certains restaurants, les suppléments sont une pratique courante. Cela peut être le cas pour les condiments, les assaisonnements spéciaux ou encore les garnitures. Il est, dès lors, fréquent de voir son addition gonfler lorsque l’on demande une assiette de légumes ou de frites en plus. Plus récemment, un café parisien ayant réclamé à un client de régler une simple rondelle de citron dans un verre d’eau pétillante avait parallèlement fait polémique. Pourtant, il convient de rappeler qu’en France, il n’est pas admis de régler plus cher pour du pain ou une carafe d’eau, contrairement à certains voisins européens.

Restaurant : peut-on vous faire payer de l’eau et du pain ?

Vidéo du jour

En France, la carafe d’eau, les couverts ou encore la nappe n’impliquent pas de frais supplémentaires. Les restaurateurs ont même l’obligation de “fournir gratuitement l’eau et le pain à leurs clients”, selon l’article 4 d’un arrêté du 8 juin 1967. Comme le notifie le site culinaire 750g, “le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l’eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l’ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, verrerie, serviette, etc.”.

Depuis 2022, il est également obligatoire de servir gratuitement de l’eau à une personne de passage. Rien à voir avec l’Italie qui facture sous la mention de “pane et coperta” le pain, les couverts, mais aussi la carafe d’eau. En Espagne, le pain est également payant, mais pas l’eau du robinet.

Restaurant : les suppléments réclamés à l’étranger

En Allemagne, il est mal perçu de réclamer de l’eau en carafe. À l’image de l’Espagne, les restaurants présentent de l’eau directement dans une bouteille qui sera facturée. Le pain est, lui aussi, facturé puisqu’il est considéré comme un élément à part de la carte. C’est aussi le cas en Croatie, où tous ces suppléments sont facturés.

Rappelons que le restaurateur a l’obligation de faire preuve de transparence et que les clients doivent être informés en toute honnêteté des suppléments qu’ils pourraient devoir régler. Soyez attentif puisque toutes ces informations doivent obligatoirement être indiqués de manière claire sur les menus ou les cartes.