Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En novembre dernier, nos confrères de Capital rapportaient une première initiative des magasins Carrefour. La grande enseigne proposait dans quatre de ces magasins en Bretagne, une collecte de bouteilles en verres. Celles-ci sont alors lavées, récupérées au point de collecte, puis réutilisées directement.
Fin février, l’équipe de Carrefour décide de faire un nouveau test de cette formule dans leurs magasins de la banlieue parisienne. Sur son site, le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers rapporte la mise en place de cette initiative dans le supermarché Carrefour Market de Châtillon-Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Pour "inciter" le consommateur, le magasin promeut la collecte de bouteilles en verre en échange de cinq centimes.
Cette initiative permettrait au groupe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et la quantité de déchets. Comme le précise Capital, le recyclage de bouteilles de verres implique une refonte de 24 heures. Cette initiative leur permet aussi de ne pas dépendre d’une usine de fonderie à proximité.
Tous les produits concernés par le réemploi?
Carrefour fait donc le choix de la récupération plutôt que le recyclage. Considéré comme "énergivore", le recyclage est remplacé par un processus de nettoyage puis de réutilisation immédiate des bouteilles en verre. Cette chaîne, plus courte, est mise en place dans l’objectif de "zéro déchet" lancé par Carrefour.
Tous les produits ne sont pas concernés. Pour l’instant, cette collecte ne prend en compte que les contenants de la marque Carrefour. Des machines de collecte se trouvent à l’entrée du magasin. Il suffit de placer sa bouteille, déjà nettoyée, à l’endroit indiquée sur la borne. Une fois celle-ci avalée, cinq centimes vous seront remis.
Ce test dans les magasins de banlieue parisienne diffère de la mise en place de bornes en Bretagne depuis le mois de novembre. LSA rapportait qu’il s’agissait de ramener ses bouteilles consignées qui sont ensuite redistribuées à une société tierce qui s’assure de leur redistribution. La société Pont de Bois en Bretagne se charge du processus. Elle ne concerne pas uniquement les produits Carrefour mais également les produits locaux.