Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une couleur jaune fluo qui ne laisse personne indifférent. Le dispositif Linky, qui devrait être installé sur l'ensemble de l'Hexagone en 2022, est un compteur communicant et intelligent qui permet entre autres aux consommateurs d'être facturés à hauteur de leur consommation. Selon le site officiel d'Enedis, huit foyers sur dix sont d'ores et déjà équipés d'un Linky. "La totalité des foyers français pourra d’ici la fin de l’année profiter de ses avantages : le suivi de consommation électrique, les offres d’électricité sur-mesure, les opérations à distance ou encore la simplification des installations en autoconsommation", précise la société.
Depuis son arrivée sur le territoire, le dispositif est au coeur de nombreuses polémiques. Non-respect de la vie privée, ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé, explosion de la facture d'électricité ou encore départs de feu : les rumeurs, souvent infondées, sont légion. La critique la plus répandue au sujet du compteur Linky est l'impossibilité de le refuser. "Qu’il s’agisse du Linky ou des anciens compteurs, ils sont la propriété des collectivités locales qui en confient l’exploitation au gestionnaire du réseau de distribution, à savoir Enedis (ou l’une des entreprises locales de distribution pour 5 % du territoire français) par le biais d’un contrat de concession", explique le quotidien L'Alsace. Il est donc difficilement possible de s'opposer à son installation, bien que certains dispositifs devraient bientôt être "dépollués".
Quelle est la longévité d'un compteur Linky ?
Une autre question pourrait se poser dans les foyers : le compteur Linky devra-t-il être remplacé par un autre de ses semblables au bout d'un certain nombre d'années ? D'après les tests réalisés en laboratoire ainsi que sur le terrain, les compteurs Linky ont une durée de vie minimum de vingt ans. Rassurez-vous : si votre dispositif est défectueux pour une raison ou pour une autre, vous pouvez contacter Enedis au 0 800 054 659 afin qu'un technicien vienne vérifier le bon fonctionnement de votre compteur, et le remplacer au besoin.