Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En France, malgré le déploiement massif du compteur vert, il existe encore 3,7 millions d’irréductibles clients Enedis qui ne sont toujours pas équipés du boîtier Linky.
Sauf que, depuis mars 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé que désormais, les clients “qui empêcheraient la pose d’un compteur Linky” se verront contraints de payer “des surcoûts générés". En pratique, ce sont donc les relevés de votre ancien compteur que vous allez devoir payer : environ 8 euros tous les deux mois, soit près de 50 euros par an.
La “facturation” commencera le 1er janvier 2023, et sera applicable à tous les clients ayant refusé le compteur Linky et n’ayant pas mis à disposition d’Enedis leur index au cours des 12 derniers mois.
Compteur Linky : comment contourner la fin de la gratuité
Mais en réalité, il existe un moyen de ne pas payer ces relevés jusqu’en 2025. Il faut tout simplement que vous réalisiez, au moins une fois par an, un auto-relevé de votre consommation sur votre ancien compteur, et que vous communiquiez ces données à Enedis, explique La Voix du Nord.
Vous n’aurez donc aucun centime à débourser jusqu’en décembre 2024.
Attention, toutefois, cette gratuité a une limite : dès le 1er janvier 2025, que vous effectuiez ou non vos relevés, si vous ne possédez pas de compteur Linky, vous devrez payer.
Et le montant pourrait même augmenter.
Enedis espère ainsi convaincre l’ensemble des ménages d’installer le boîtier vert, pourtant controversé. Depuis le début de l’année, le fournisseur d’énergie entame une phase de déploiement “diffus”, qui devrait durer jusqu’en 2024.
Linky : pourquoi certains particuliers refusent encore sa pose ?
Depuis le déploiement par Enedis du compteur dès 2015 dans l'Hexagone, de nombreux particuliers se sont vivement opposés à son installation chez eux.
Plusieurs associations de consommateurs et groupes d'actions dénonçent les risques qu'il pourrait comporter, notamment, comme le précise le site de "La Plateforme Opérationnelle Anti Linky" :
- Une augmentation des factures
- Un risque d'incendie
- Une exposition aux ondes cancérigènes
- Le non repsect de la vie privée
De son côté, Enedis assure que le compteur Linkyne présente aucun des dangers sus-mentionnés et continue d'oeuvrer à son installation massive sur le territoire, afin d'harmoniser sa gestion de la consommation énergétique des ménages.