Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
12,6 millions de foyers s'apprêtent à recevoir le chèque énergie exceptionnel mis en place par le gouvernement. Ce nouveau coup de pouce, qui a pour objectif d'aider les ménages les plus précaires à régler leurs factures d'énergie ou encore les charges de chauffage, est envoyé automatiquement par voie postale à ses bénéficiaires.
Selon le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, "il vient en complément du chèque énergie 'classique' déjà reçu au printemps 2022 et du chèque énergie exceptionnel 'opération fioul'".
Qui a droit au chèque énergie exceptionnel ?
Distribué entre le 12 décembre 2022 et le 27 janvier 2023, ce chèque énergie exceptionnel bénéficie à 40% des foyers français. Pour savoir si vous y avez droit, référez-vous à vos revenus déclarés en 2021 au titre de l'année 2020 ainsi que la composition de votre foyer au 1er janvier 2021.
Les bénéficiaires du chèque énergie au titre de 2022 ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) inférieur à 10 800 euros recevront un chèque énergie de 200 euros. Les autres ménages, ayant un RFR/UC compris entre 10 800 et 17 400 euros, recevront un chèque énergie de 100 euros. - Site officiel du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Quand allez-vous recevoir le chèque énergie exceptionnel ?
Les envois des chèques énergie exceptionnels s'étendent du 12 décembre 2022 au 27 janvier 2023. Et pour cause : tous les départements ne les reçoivent pas en même temps. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le détail des dates d'envois de ce coup de pouce selon votre lieu de résidence. Comme le stipule le site du ministère, "les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours".
Par ailleurs, si vous avez choisi d'attribuer votre chèque énergie à votre fournisseur via une préaffectation, vous ne recevrez rien par voie postale. Vous serez simplement averti, autour du 19 décembre 2022, que vous êtes bien bénéficiaire de l'aide.