La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
L'idée d'un chèque alimentaire pour mieux fournir le caddie de courses des consommateurs français revient sur le devant de la scène. En décembre 2020, la Convention citoyenne pour le climat annonçait la mise en place de cette aide, ensuite insérée dans la loi Climat et Résilien promulguée l'été dernier. Seulement voilà : comme l'indique Ouest France, ce sujet ne figure pas dans le budget de cette année. "En septembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie avait confirmé qu’il ne verrait pas le jour avant 2022", précise le quotidien régional.
En 2020, 21% des consommateurs n'avaient pas les moyens de se nourrir sainement
Ce chèque alimentaire consiste à offrir une alimentation plus saine aux ménages les plus modestes. Une mesure qui a de plus en plus de sens avec la baisse du pouvoir d'achat des Françaises et Français, l'inflation et la hausse des prix de l'énergie. Selon des chiffres du Secours populaire, relayés par Ouest France, 27% des consommateurs n'ont pas les moyens de s'offrir des fruits et des légumes au quotidien en 2020. Par ailleurs, 21% des personnes sondées n'ont pas la possibilité de se nourrir sainement.
Produits issus d'agriculture biologique, portant un label de qualité, locaux... Plusieurs aliments seraient concernés. Par ailleurs, cela permettrait de soutenir les agriculteurs. Seulement voilà : les contours de ce chèque alimentaire sont encore flous. Il reste à définir les bénéficiaires, le montant de cette aide, la durée ainsi que les dispositifs d'accompagnement. Les modalités restent donc à définir.