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C'est une promotion qui provoque la colère des producteurs de cognac. Comme le rapporte Capital, Carrefour vend depuis le 23 mars dernier et jusqu'au 6 avril une bouteille de cognac XO (Extra Old) à seulement 18,36 euros ! Si la bouteille, commercialisée sous la marque de distributeur "Reflets de France", ne fait que 50 cl, le prix reste très en dessous de ceux pratiqués par les viticulteurs négociants charentais. Selon Sud-Ouest, un cognac coûte entre 100 et 200 euros la carafe. Anthony Brun, président de l'Union des viticulteurs pour l'AOC cognac, se dit "scandalisé" par cette promotion de l'enseigne de grande distribution.
"Le tarif proposé est dévalorisant"
"D’ordinaire, les excès de la grande distribution touchent nos collègues du champagne et des vins de Bordeaux. Nous y sommes moins confrontés mais cela arrive. C’est le cas aujourd’hui avec cette opération promotionnelle qui me laisse sans voix", s'indigne-t-il auprès du quotidien régional. Selon le syndicaliste, "ce prix n’a aucun sens". "Toutes les marges sont rognées ! Le tarif proposé est dévalorisant. Il regrette que cette promotion ne fasse "aucun cas des réalités" de la filière du cognac, "qui se veut la plus qualitative possible".
Ce n'est pas la première fois qu'un cognac est bradé à bas prix. En 2018 déjà, la vente d’un cognac XO à 19,99 euros le 50 cl chez Lidl avait suscité la colère des viticulteurs. Il s'agissait de la marque Bredon, une filiale de la maison Louis Royer à Jarnac, le même groupe qui distribue le cognac vendu actuellement à bas prix par Carrefour. "À l’époque, ils nous disaient qu’il était question de petits volumes mais ils n’ont pas joint la parole aux actes. Nous ne pouvons pas laisser passer ça", s’est insurgé Anthony Brun auprès du site spécialisé Vitisphere. Pour le viticulteur, la maison Louis Royer est "récidiviste" en la matière.
"Carrefour finance cette remise et non l'industriel"
Du côté de Carrefour, la direction de la communication du groupe assure que c'est "Carrefour qui finance cette remise et non l'industriel". L'enseigne estime que cette remise sur le cognac est financée par Carrefour dans le cadre d’une opération promotionnelle pour proposer un produit moins cher au consommateur, et non financée par l’industriel, et n’a donc pas d’impact sur la rémunération des viticulteurs.