De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouvel arrivant qui pourrait bien bousculer le milieu de la grande distribution. Avec son enseigne Toujust, Fabrice Gerber ne manque pas d’ambition puisqu’avec ce supermarché il entend proposer "des produits de qualité, fabriqués en France, autant qu’on le peut. Et surtout, on veut être 5 à 10% moins cher que les supermarchés en bas de chez vous", nous explique-t-il.
"On n’est pas qu’un centre de profit. On ne peut pas d'un côté vouloir être la nouvelle enseigne à l’écoute et juste par rapport aux attentes des consommateurs et des Français, et de l’autre ne penser qu'à notre porte-monnaie. On n’est pas comme ça", continue-t-il.
Toujust : les services que l'on pourrait trouver dans ce nouveau supermarché
Dans cette idée, en plus des supermarchés, l’enseigne souhaite également développer plusieurs services pour sa clientèle. Si plusieurs ne sont pour le moment qu’au stade d’idée ou de projet, l’un d'entre eux est bien concret. En effet, dans les locaux de Toujust, les consommateurs pourront trouver un bureau de poste, une mesure qui tenait particulièrement à cœur au fondateur de l’entreprise.
Parmi les futurs clients, il y a "des personnes qui ont du mal à se déplacer", déclare-t-il, notamment des personnes âgées. "Quand on leur ferme leur bureau de Poste, on déstabilise ces pauvres personnes. C’était aussi un engagement pour moi, je veux être proche de mes clients et pour ça, il faut que je sois à l’écoute de leurs besoins."
"Par le passé, il y a une quinzaine d’années j’avais mis en place un ramassage de personnes âgées avec des mini-bus deux fois par semaine pour qu’elles puissent faire leurs courses, et ce de manière gratuite", relate l’entrepreneur. "Ça avait fait un tabac à l’époque, […] c’est effectivement un service que je pourrais remettre en place.", poursuit-il.
Dans les supermarchés Toujust, les consommateurs pourront trouver un espace restauration, de même qu’une zone boulangerie. Mais l’enseigne songe à aller encore plus loin. "On aimerait bien mettre des distributeurs de pain à l’extérieur. Mais ça c’est un projet auquel il faudra réfléchir à l’avenir."
Enfin, un service de location de véhicule pourrait être mis en place, même si l’ancien patron d’un magasin Leclerc est conscient que "de nombreux concurrents le font déjà".