De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le compteur de gaz communicant Gazpar ne fait pas que des heureux. Cet appareil nouvelle génération déployé par GRDF fonctionne plus ou moins de la même manière que le compteur électrique Linky, largement décrié et dont la gestion est assurée par Enedis. Il transfère ainsi les données de consommation de votre logement au gestionnaire de réseau via des ondes radio et électromagnétiques. Son installation ainsi que sa mise en service sont entièrement gratuites. Bien que contesté, il est censé offrir aux consommateurs différentes solutions afin de réduire leur facture énergétique.
Avant de lister dans le diaporama ci-dessous les faits qui lui sont reprochés, faisons en premier lieu le point sur ses avantages.
Compteur Gazpar : jusqu’à 1,5% d’économie sur votre facture
Comme le compteur Linky, l’appareil intelligent Gazpar doit permettre aux clients de mieux maîtriser leur facture de gaz, rappelle Hello Watt.
Grâce aux données transmises deux fois par jour, les foyers français ont la possibilité de suivre leur consommation via leur espace client GRDF.
Quant à la facture, elle n’est plus régularisée en fin d’année mais évaluée mensuellement. Ce système permet d’économiser 1,5% sur la note, selon la CRE.
En cas de problème, tout peut se faire à distance. Les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer. Le gain de temps est donc considérable, tout comme l’impact environnemental.
Si vous utilisez des appareils domotiques, vous pouvez également optimiser votre consommation énergétique en un clic et dire adieu à la surconsommation.