Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le dernier vendredi du mois de novembre, c’est le Black Friday. Cette tradition, venue d’outre-Atlantique et désormais répandue dans le monde entier, consiste tout simplement en une journée de soldes donnant lieux à des prix très intéressants.
La date du "Vendredi Noir" correspond au lendemain de la fête Américaine de Thanksgiving. Elle marque le début d’une période d’achat qui dure jusqu’aux fêtes de Noël, et durant laquelle les commerçants écoulent leurs stocks. Aux Etats-Unis, le Black Friday est synonyme de hordes de consommateurs se ruant dans les rayons pour profiter d’un maximum de bonnes affaires.
Black Friday : pourquoi le vendredi « noir » ?
L’origine de l’appellation remonte aux années 1960’. Initialement, elle désignait les rues et les passages piétons noirs de monde. Elle a été rapidement reprise par les commerçants, pour qui cette période était synonyme de sortie du rouge. Les affaires devenaient alors rentables, d’après nos confrères du Figaro.
De nos jours, le Black Friday s’est élargi à la semaine entière, donnant naissance au terme de "Black Week". Les promotions alléchantes se sont également étendues outre le domaine de la vente physique. En effet, les sites de vente en ligne pullulent de réductions et de promotions Black Friday.
Black Friday : terrain de jeu avantageux pour les arnaqueurs
Malheureusement, l’effervescence du Black Friday et de la semaine le précédant instaure un climat fertile pour les escrocs. En effet, les arnaques sont plus difficiles à identifier qu’en temps normal. D’habitude, une offre un peu trop alléchante met la puce à l’oreille des consommateurs. Cela reste toujours vrai, mais l’écart entre "bon" et "trop bon" plan se rétrécit…
Retrouvez donc ci-dessous les 5 arnaques à éviter en cette "semaine noire", d’après Que Choisir.