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Selon l’Insee, la hausse générale des prix était de 5,6% sur un an en mars 2023. Les ménages sont particulièrement touchés par la hausse des produits alimentaires : 15,8% en moyenne le mois dernier. Dans ce contexte, les consommateurs sont en quête de toutes les bonnes affaires permettant d’alléger leurs dépenses : promotions, programmes fidélité…
Or, depuis quelques années, les enseignes de la grande distribution tentent de fidéliser leurs clients en leur proposant un système d’abonnement. Le principe est simple : en échange d’une souscription mensuelle, comprise entre 5 et 10 euros, l’acheteur bénéficie d’une réduction fixe de 10 à 15% sur certains produits à partir d’un montant d’achat donné.
Abonnement au supermarché : une rentabilité variable ?
Selon Boursorama, ce type de programme fidélité est avantageux quand le pourcentage de réduction sur les dépenses mensuelles amortit le paiement de l’abonnement. Il faut alors déterminer si, en fonction de ses habitudes d’achat et de son volume de courses, la réduction sera avantageuse. Selon Boursorama, l’abonnement serait rentable à partir de 40 euros d’achat dans certaines enseignes, à partir de 70 euros pour d’autres.
La rentabilité d’un abonnement fidélité dépend aussi des habitudes de consommation : il faut acheter les produits compris dans le programme fidélité. Or, il s’agit fréquemment de produits marque distributeur. Enfin, il faut être fidèle à une seule et même enseigne. Selon Boursorama, les ménages français fréquentent en moyenne 4 enseignes de grande distribution. Il faut alors être prêt à se limiter à une seule et même enseigne.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelles enseignes proposent un abonnement fidélité et à quel prix.