Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Hiver : profitez de votre temps libre
Avec un taux de départ à la retraite important, la France compte de nombreux seniors souhaitant profiter de leur nouveau temps libre. En 2014, près d’un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus, comme le précise un rapport de la Direction générale des entreprises (DGE).
Cependant, les contraintes de l’âge ne permettent pas à tous les publics de voyager librement sans se soucier de certaines dispositions à leur arrivée.
Pour les personnes en manque d’autonomie, les lieux de résidence doivent proposer un accès facilité à sa chambre et aux parties communes. Ils sont aussi tenus d’avoir des toilettes adaptées et de respecter les standards de sécurité pour une personne fragile (dégagement des allées centrales, bonne luminosité, surfaces antidérapantes…).
A lire aussi : Chennai, Malé… Trois destinations de rêve à visiter cet hiver
Hiver : les lieux de vacances adaptés aux seniors
Afin de partir l’esprit tranquille, plusieurs choix s’offrent à vous.Si vous êtes relativement autonome, vous pouvez vous diriger vers des solutions de vacances "classiques" conseillées à un public âgé. Plusieurs chaînes d’hôtel et agences de voyages proposent des offres "tout compris" à destination de ce public pour un séjour adapté, qui réunit les mêmes tranches d’âge.
Si vous êtes plutôt dépendant, privilégiez les résidences seniors pour une courte durée. Ces établissements vous accordent toute votre liberté, tout en offrant de nombreux services directement adaptés aux seniors.
Pour les plus dépendants, les EHPAD peuvent aussi vous accueillir pour une courte période. Une solution simple pour bénéficier de soins, de loisirs et de compagnie.
Hiver : préparer son départ en vacances
Votre lieu de destination est choisi et vous savez où loger ? Une partie du séjour est déjà prête. Mais avant de partir, il faut bien se préparer !
Pour vos dépenses, nul besoin de liquider toute votre retraite : des aides à la mobilité existent.Renseignez-vous auprès des services sociaux de votre commune de résidence. Beaucoup de municipalités ont en effet des aides spécifiques.
Votre caisse de retraite ou des associations de solidarité peuvent vous proposer différentes aides ou formules pour partir en vacances malgré de faibles revenus.
L'Agence Nationale pour les chèques-vacances (ANCV) offre aussi des réductions importantes sur les séjours "Seniors" pour lutter contre l’isolement et favoriser la mobilité des personnes fragiles.
Ces avantages concernent les retraités non imposables, les aidants familiaux ou professionnels des personnes en situation de dépendance (sans condition de ressources), ainsi que les enfants de moins de 18 ans accompagnant une personne âgée (s’ils séjournent dans la même chambre que le senior accompagné).
Plusieurs caisses de retraite complémentaire proposent également des tarifs préférentiels dans des résidences de vacances.
Avant de partir, veillez aussi à prévenir vos proches de votre lieu de destination et à informer votre lieu d’accueil de toutes vos conditions médicales particulières pour pouvoir réagir au plus vite en cas d’urgence.