Partager :

Estimez votre durée d’assurance globale

4/20
IstockEstimez votre durée d’assurance globale

La durée d’assurance du régime de base se fonde sur le nombre de trimestres. Selon la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014, le plafond progressif pour atteindre le taux plein est fixé par génération. Il faut ainsi en valider 167 si vous êtes né en 1960, 168 si vous êtes né en 1961, 1962 ou 1963, etc. Les personnes nées à partir de 1973 doivent, elles, en cumuler 172. Vous pouvez consulter le nombre de vos trimestres acquis sur votre relevé individuel de carrière (RIS). 

Si le taux plein n’est pas atteint lors de la liquidation de vos droits, gardez en tête que vous écoperez d’un malus définitif d’1,25% par trimestre manquant.

Estimez le montant de votre pension

5/20
IstockEstimez le montant de votre pension

Grâce au simulateur officiel M@rel, nul besoin d'attendre de recevoir son Estimation Indicative Globale (EIG). Vous pouvez obtenir gratuitement une première estimation de votre pension à tout âge et selon différents scénarios de carrière.

Basé sur les informations de carrière transmises par vos régimes de retraite, M@rel vous permet :

- d’obtenir en seulement quelques clics une première estimation de votre future retraite (âge et montant) 

- de connaître les impacts de vos éventuels choix de carrière ou de vie sur votre future retraite (expatriation, nouvel enfant, création d’entreprise...).

Pensez à vérifier l’attribution des trimestres assimilés

6/20
IstockPensez à vérifier l’attribution des trimestres assimilés

"Il existe deux catégories de trimestres : ceux qu’on acquiert par le jeu des cotisations sociales ou qu’on rachète, et ceux qui nous sont attribués "gratuitement" au titre de situations particulières survenues tout au long de sa carrière", nous expliquait récemment Dominique Prévert du cabinet Optimaretraite. Ces derniers sont nommés trimestres assimilés. Ils correspondent aux périodes d'interruption involontaire de travail : maternité, congé parental, maladie, accident du travail, chômage, service militaire...

Regardez s’ils apparaissent bien tous sur votre RIS.

Boostez votre salaire annuel moyen (SAM)

7/20
IstockBoostez votre salaire annuel moyen (SAM)

Le salaire annuel moyen (SAM), servant au calcul de la pension de base, correspond à la moyenne des 25 meilleures années de salaire de la carrière. Pour que votre dernière année soit prise en compte (qui est logiquement celle où votre salaire est le plus élevé), ne liquidez pas vos droits en milieu d’année, mais plutôt au début de la suivante, le 1er janvier au 1er février. Vous pourrez, par la même occasion, grappiller quelques trimestres supplémentaires et obtenir une surcote.

Rachetez des trimestres que si c’est nécessaire

8/20
IstockRachetez des trimestres que si c’est nécessaire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama