Partager :

Rachetez des trimestres que si c’est nécessaire

8/20
IstockRachetez des trimestres que si c’est nécessaire

Vous n’avez pas atteint le taux plein à l’âge légal et les pénalités peuvent vous mettre en difficultés ? Deux solutions s’offrent alors à vous : continuer à travailler jusqu’à obtenir le taux plein (maximum 67 ans, âge du taux plein automatique), ou racheter des trimestres. Avant de prendre votre décision, pesez le pour et le contre et veillez à calculer le retour sur investissement de cette opération. 

Analysez et optimisez le montant de votre pension de retraite

9/20
IstockAnalysez et optimisez le montant de votre pension de retraite

Des règles diffèrent au sein des 41 caisses de retraite françaises. Il est donc intéressant d'analyser les vôtres et de vous renseigner sur leurs avantages, afin d'obtenir des majorations de votre pension. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou cabinet spécialisé pour vous aider. 

Simulez votre épargne retraite

10/20
IstockSimulez votre épargne retraite

Assurance vie, PER, livrets bancaires, SCPI, immobilier locatif... Renseignez-vous sur les solutions d'épargne possibles afin de vous créer un complément de revenus une fois à la retraite. À l'aide d'un professionnel, simulez pour chaque solution l'épargne générée et l'avantage fiscal associé.

Investissez dans l'assurance-vie

11/20
IstockInvestissez dans l'assurance-vie

L'assurance-vie, rappelle Le Revenu sur son site, est un placement très intéressant pour préparer sa retraite. Et pour cause ! Il répond à une logique de long terme, mais l'épargne demeure disponible. C'est aussi, comme le PEE ou le PEA, un placement qui échappe aux hausses d'impôts. Et, pour nombre de Françaises comme de Français, c'est un produit déjà très apprécié...

Pensez à l'immobilier locatif

12/20
IstockPensez à l'immobilier locatif

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama