Partager :

Pensez à l'immobilier locatif

12/20
IstockPensez à l'immobilier locatif

L'immobilier locatif constitue l'une des garanties de revenus les plus pertinentes à l'approche de la retraite. Si vous le pouvez, investissez vers 45 ans et ainsi vous aurez logiquement remboursé votre éventuel prêt au moment de votre cessation d'activité. Les loyers viendront donc gonfler vos revenus immédiatement.

Surtout, assurez-vous d'être propriétaire de votre logement

13/20
IstockSurtout, assurez-vous d'être propriétaire de votre logement

Ne pas avoir de payer de loyer à la retraite constitue une sécurité indéniable et bienvenue. Ce n'est pas seulement s'assurer de ne plus avoir à s'inquiéter du toît au dessus de sa tête, c'est aussi diversifier son capital et augmenter son pouvoir d'achat. A condition de ne pas trop s'endetter.

Optez pour la rente

14/20
IstockOptez pour la rente

Si vous le pouvez, il peut s'avérer pertinent d'envisager la conversion du capital en rente viagère. Ces dernières permettent en effet de profiter d'une nouvelle source de revenus, d'autant que cette dernière ne baissera pas, informe Le Revenu. Seule l'inflation peut entammer le surplus de pouvoir d'achat ainsi obtenu.

Seule contrainte : pour y parvenir, il faut vendre en viager son logement.

Prévoir sa dépendance en amont

15/20
IstockPrévoir sa dépendance en amont

La dépendance coûte cher. La perte d'autonomie s'avère donc d'autant plus difficile à financer avec l'âge, alors que les revenus tendent à baisser. C'est pourquoi il pourrait s'avérer pertinent de puiser dans ses économies plus tôt, avant la chute de son pouvoir d'achat pour limiter l'impact sur le budget une fois à la retraite.

Cotisez sur la base d’un temps plein si vous travaillez à temps partiel

16/20
Istock Cotisez sur la base d’un temps plein si vous travaillez à temps partiel

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama