De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Changer l'ampoule de plaque d'immatriculation
- 2 - Remettre du liquide de frein
- 3 - Vérifier et changer le liquide de direction assistée
- 4 - Contrôler l'état des pneus
- 5 - Vérifier la pression des pneus
- 6 - Changer les essuie-glaces
- 7 - Le nettoyage du filtre à air
- 8 - Changer le filtre à air d'habitacle
- 9 - Changer les ampoules des phares
- 10 - Plaquettes de freins usées, que faire ?
- 11 - Changer les bougies d'allumage
- 12 - Changer la batterie
- 13 - Changer la courroie de distribution
- 14 - Ceinture de sécurité : peut-on la changer soi-même ?
- 15 - Pot d'échappement, difficile d'y toucher
Changer l'ampoule de plaque d'immatriculation
Le numéro de votre plaque d'immatriculation doit être visible aussi bien le jour que la nuit. Vérifiez que l'ampoule de la plaque arrière fonctionne et, si besoin, remplacez-la.
Le démontage, facile, se fait par le coffre à l'aide d'un tournevis. La marche à suivre pour le démontage est généralement décrite dans le manuel de votre voiture.
La paire d'ampoule vous coûtera près de 10 euros.
Remettre du liquide de frein
Du liquide de frein dépend la qualité du freinage ! Un remplacement est recommandé chaque année.
La manipulation est à la portée de tous. Pour éviter une fuite, vérifiez le niveau de liquide dans le bocal situé au-dessus du maître cylindre : ce niveau ne doit pas être inférieur au repère minimal.
Si c'est le cas, un diagnostic s'impose et peut être réalisé gratuitement dans votre garage.
Vous pouvez trouver du liquide entre 5 et 10 euros.
Vérifier et changer le liquide de direction assistée
Votre véhicule dispose d'une direction assistée ? Jetez un œil sous le capot sur le niveau de liquide de celle-ci, une fois le moteur arrêté et les roues droites.
Si le niveau est bas, l'appoint est nécessaire. Mais normalement, le niveau varie peu. Le liquide de direction assistée se situe dans le réservoir sous le capot. Il est généralement identifiable par un volant dessiné sur le bouchon.
Votre carnet d'entretien vous indiquera les normes que vous devez respecter lors de l'achat du liquide.
Prix : 10 euros.
Contrôler l'état des pneus
Des pneus en mauvais état sont dangereux : tenue de route moindre, freinage allongé, etc. Vous pouvez vous repérer aisément à l'aide des témoins d'usure situés dans les rainures principales : ils ne doivent pas être entamés.
Autre solution : une jauge d'usure, gratuite dans certains garages, vous permet de vous assurer que l'épaisseur de la gomme dépasse 1,6 mm.Si ce n'est pas le cas, le pneu doit être changé.
Vérifier la pression des pneus
Pneu sous gonflé, danger ! Perte d'adhérence, mais aussi hausse de la consommation de carburant, etc.
Les stations services disposent en grande majorité d'air de gonflage : vérifiez dans le manuel de votre véhicule la pression nécessaire à chaque pneu et faites le nécessaire en prenant soin de ne pas les surgonfler.
Changer les essuie-glaces
C'est lorsqu'il pleut qu'on s'en rend compte : un essuie-glace usé diminue la visibilité, aussi bien devant que derrière.
S'ils laissent des traces, ils doivent être changés. Vous les trouverez à partir de 5 euros pièce.
L'opération est simple et dure quelques secondes : le temps de retirer le balai après l'avoir soulevé, et de glisser le nouveau en s'assurant qu'il soit bien bloqué.
Le nettoyage du filtre à air
La consommation de carburant augmente si votre filtre à air est trop sale.
Ouvrez le capot et vérifiez : s'il est légèrement gris, un coup d'aspirateur ménager le nettoiera. S'il est plus proche du noir ou que sa couleur ne vous inspire pas confiance, changez-le, c'est simple et vous en trouverez en grande surface ou dans les garages, entre 60 et 80 euros.
Changer le filtre à air d'habitacle
De ce filtre dépend la qualité de l'air respiré dans l'habitacle.
Il se change en moyenne tous les deux ans ou 15 000 km en milieu urbain, afin d'éviter toute odeur de moisissure présente dans le circuit d'aération ou provenant du circuit de ventilation. Lequel peut également se faire désinfecter.
Ce filtre est accessible facilement sous le capot, près de l'entrée d'air. Son prix : à partir de 30 euros.
Changer les ampoules des phares
Important aussi bien pour être vu que pour respecter les règles de la route, les feux doivent être en parfait état de fonctionnement.
Allumez tout et vérifiez que c'est le cas, et si une ampoule ne répond pas, changez-la.
Feux arrière : L'écrou se situe dans le coffre et la manipulation s'apparente à un simple changement d'ampoule électrique.
Feux avant : Le changement d'ampoule se fait en ouvrant le capot.
Par précaution, mieux vaut disposer d'un kit d'ampoules de rechange, vendu dans beaucoup de commerces. A partir de 15 euros la paire d'ampoules.
Plaquettes de freins usées, que faire ?
Sachez que le remplacement des plaquettes de frein est une manipulation, certes un peu technique, mais que vous pouvez faire si vous vous en sentez capable. L'opération prend une vingtaine de minutes.
Attention à bien faire les choses correctement : une cale, quelques outils de bricolage, et idéalement un manuel technique qui vous indiquera la marche à suivre.
Autrement, en cas de grincements excessifs, prévenez votre garage qui s'en chargera. Les prix débutent à partir de 40 euros.
Changer les bougies d'allumage
Le changement de bougies, tous les 120 000 km en moyenne, n'est pas compliqué, mais il convient de ne pas se tromper de bougies à l'achat !
Prenez avec vous votre carte grise qui vous donne les indications. Les nouvelles moutures doivent être correctement vissées, mais faites attention de ne pas trop les serrer.Une pince est nécessaire et il faut prendre soin de ne pas abimer les bougies avec.
Le lot de quatre bougies (une par cylindre pour la majorité des véhicules) se monnaie à 40 euros.
Changer la batterie
Si votre voiture est ancienne, le changement de la batterie est facile : il suffit d'en acheter une nouvelle. Le prix varie en fonction du modèle et de sa cylindrée, et vous en trouverez entre 50 et 100 euros, voire davantage selon votre véhicule.
Pour les voitures neuves, l'électronique complique l'opération. Dès lors, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui s'en chargera.
Changer la courroie de distribution
Il est indispensable de respecter les délais réguliers (généralement 60 000 km) de changement de cet élément, sous peine de rupture pouvant détruire le moteur.
En cas de bruit incessant, même hors délais de réparation, changez la courroie. Cela vous coûtera jusqu'à 500 euros.
L'enjeu est trop important et la somme vaut toujours mieux que la réparation après rupture, qui peut dépasser les 5 000 euros.
L'opération se veut quelque peu plus technique, mais reste accessible à tous avec l'aide du manuel d'entretien.
Ceinture de sécurité : peut-on la changer soi-même ?
Le remplacement d'une ceinture de sécurité n'est pas donné, mais il est obligatoire lorsque celle-ci défaille. Logique : la sécurité est en jeu.
En cas de blocage, ponctuel ou fréquent, un passage chez un garagiste de votre constructeur s'impose, car l'opération s'avère complexe. Un devis vous sera proposé gratuitement. Le prix varie beaucoup d'un constructeur à l'autre.
Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des ceintures (avec tous les éléments de montage) pour moins de 100 euros.
Le contrôle technique passe aussi par ce point...
Pot d'échappement, difficile d'y toucher
Un pot d'échappement en mauvais état est une défaillance fréquente qui peut vous faire passer à côté du contrôle technique !
Soyez attentifs à la fumée qui se dégage du pot d'échappement : si la couleur est trop opaque, c'est qu'il y a un problème à régler et, dans ce cas, un tour au garage doit être envisagé rapidement vu que cette réparation technique demande une réelle expertise en mécanique.Demandez un devis : le prix peut varier d'une enseigne à l'autre.