Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Economiques, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les nouvelles stars des produits ménagers. En lessive, pour la vaisselle, le ménage et même en cuisine, ils auront toujours une fonction qui s’avérera utile.
Ces dernières années, de nombreuses astuces ménage invitent à mélanger ces deux produits pour une efficacité décuplée. Ce mélange produit une mousse qui combinerait, selon les personnes qui utilisent cette astuce, le pouvoir blanchissant du bicarbonate de soude à l’effet détartrant du vinaigre blanc.
Ce mélange est utilisé pour nettoyer et dégraisser dans les différentes pièces de la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant par la chambre à coucher. Il serait ainsi imbattable contre certaines taches qui résistent aux produits seuls.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : un mélange efficace ?
Raphaël Haumont, enseignant chercheur spécialiste de la cuisine moléculaire, s’était penché sur le sujet dans un article publié par Allo Docteurs. Il explique que ce mélange n’est scientifiquement pas efficace. Si le pouvoir du vinaigre repose sur son acidité, celui du bicarbonate repose sur sa basicité. Deux caractères opposés qui sont tous les deux efficaces pour déboucher un évier par exemple.
En des termes plus scientifiques, l’inefficacité du mélange s’explique par le fait que le ph du vinaigre est de 4 tandis que celui du bicarbonate de soude est de 8. Si l’on mélange les deux, le produit final aura un PH égal à 6,6. Or selon le chercheur, plus un PH est proche de 7, plus celui-ci s’apparente à de l’eau douce et donc moins il est efficace pour un usage ménager.
Raphaël Haumont explique que si l’on recherche un produit avec une efficacité supérieure, il faut en trouver un avec un PH encore plus éloigné de 7. Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ne sera donc pas plus puissant, bien au contraire. Evitez donc de les mélanger.