Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Place au millésime 2021 ! Le Beaujolais nouveau fait son grand retour en ce jeudi 18 novembre, qui correspond au 3e jeudi de novembre, comme il est de coutume. Cette année, les dégustations pourront à nouveau se tenir plein air, sous présentation du pass sanitaire. Les consommateurs avertis pourront ainsi déguster une cuvée semblable à celles des années 1980-1990, aux arômes de fruits rouges. Très différent des précédentes années où les canicules avaient joué sur une plus forte alcoolisation, ce Beaujolais nouveau et frais et léger (12 degrés), en raison du froid et de la pluie. Le gel du printemps a d’ailleurs impacté les producteurs. "Ça été une année compliquée pour les vignerons", a indiqué Daniel Bulliat, président d'Interbeaujolais, au micro d’Europe 1. "Le gel du printemps, les conditions climatiques en été très pluvieuses... Cela a permis d'avoir un millésime plus tardif, de l'ordre de trois semaines de plus que l'année dernière, donc cela donne un vin plus léger, plus fruité, plus gouleyant, avec un peu moins d'alcool", a jugé le vigneron de Beaujeu.
Beaujolais nouveau : avec quels produits apéritifs associer le millésime 2021 aux arômes de framboises et de fraises ?
Les 17 millions de bouteilles, en nette baisse par rapport aux années précédentes, ont des arômes fruités. "C'est avant tout les fruits rouges. Framboise, fraise, en fonction de chaque vigneron puisque chacun élabore son Beaujolais nouveau comme il l'aime. On peut dire qu'on fête les Beaujolais nouveaux !", a annoncé Daniel Bulliat.
Le produit qui va généralement de pair avec ce nectar largement porté sur le fruit, est la charcuterie lyonnaise : rosette, Jésus de Lyon, saucisson de Lyon… Le saucisson brioché ravira également vos papilles, tout en dégustant un bon verre frais de beaujolais nouveau, servi entre 10° et 11°, rapporte Masculin.com.
Que choisir en guise de plats ?
Beaujolais nouveau : quelles spécialités régionales se marient bien avec ce vin ?
Le Beaujolais nouveau s’accorde très bien avec les recettes traditionnelles de sa région, et de Bourgogne. Vous pouvez donc optez pour des œufs pochés en meurette, puisque la base de la recette est un vin rouge fruité, qui est réduit en sirop.
S’ils sont cuisinés avec de l’ail, les escargots bourguignons s’accordent aussi très bien.Vous pouvez aussi déguster une salade lyonnaise, à base de foie de volaille, de pied de mouton, d’œufs durs et de harengs.
Et en dessert ?
Beaujolais nouveau : et si vous vous laissiez tenter par des poires au vin ?
Pour le dessert, n’hésitez pas à vous tourner vers les fruits, pour une préparation 100% fruitée.C’est actuellement la saison des poires, elles peuvent donc être utilisées pour une fin de repas sur une note à la fois goûteuse et légère. Ces dernières "peuvent être pochées dans un beaujolais pour puiser et s’imbiber des arômes du vin", conseille Masculin.com. Vous pouvez par exemple les saupoudrez de cannelle et, pour les plus gourmands, y ajouter une délicieuse sauce au chocolat chaud.