Comment congeler ses aliments correctement ?IllustrationIstock
Congeler ses aliments est bien pratique, mais doit être fait avec rigueur et attention. Voici quelques astuces pour préserver votre nourriture au congélateur.
Sommaire

Congeler ses aliments, cela ne s'invente pas. C'est une méthode répandue et bien pratique pour conserver la nourriture que vous ne souhaitez pas gâcher... Mais savez-vous vraiment comment procéder ? D'une part, tous les aliments ne vont pas au congélateur, au risque de perdre leur texture, voire leur goût. Aussi, de nombreuses instructions sont à suivre, et elles ne sont pas les mêmes si vous congelez des cerises ou du poisson ! Enfin, tous les aliments ne se conservent pas pour la même durée. Envie d'y voir plus clair ? Planet vous fait le tour des règles d'or à respecter.

D'abord, quels aliments pouvez-vous mettre au congélateur ? Bien sûr, la viande, le poisson et le pain peuvent être congelés sans problème. La majorité des fruits et légumes également, ainsi que certains fromages... Là, la question se complique. 

Cuisine : quels sont les aliments qui ne se congèlent pas ? 

En effet, il est préférable d'éviter de congeler certains fruits et légumes. Il s'agit, selon MGC Prévention, des aliments riches en eau. Au congélateur, ils risquent de perdre en fermeté, texture, saveur... Préférez donc consommer directement les melons, concombres, tomates, fraises, pastèques. En cas de surplus, vous pouvez tout à fait concocter des soupes ou des smoothies. Là, vous pourrez les congeler sans encombre. Bannissez également les fromages frais ou à pâte molle de votre congélateur, comme le chèvre ou le camembert. Très rapidement, ils ne vous feront plus du tout envie... Enfin, les sauces, les oeufs entiers, les crèmes desserts et les tubercules (pommes de terre, panais...) sont également à proscrire. 

Une fois que le tri est fait, quelle est la marche à suivre ?

Vidéo du jour

Cuisine : quelles sont les règles d'or pour congeler un aliment ?

Selon Pleine Vie, il y a quelques réflexes à prendre avant même de placer vos aliments dans le congélateur. Voici les règles à suivre selon les aliments que vous congelez : 

  • Légumes Blanchissez-les à l'eau bouillante pour perdre un minimum de vitamines.
  • Fruits. Passez-les sous l'eau et essorez-les correctement pour éviter la propagation de bactéries.
  • Poissons. Évitez de le congeler si vous l'avez acheté chez le poissonnier. La pratique est de congeler son poisson quatre heures maximum après qu'il a été pêché. 
  • Fromages. Enveloppez-les dans du film plastique pour une meilleure conservation. 
  • Viandes. Placez-les dans un contenant en plastique avant de les congeler.

De façon générale, évitez l'air quand vous congelez vos aliments : essayez, du mieux que vous pouvez, d'enlever tout l'oxygène du récipient ou sac de congélation. 

Enfin, combien de temps pouvez-vous garder vos aliments au congélateur ? Voici la réponse...

Cuisine : combien de temps puis-je garder mes aliments au congélateur ? 

Toujours selon Pleine Vie,  voici la durée pendant laquelle vous pouvez conserver vos aliments, au cas par cas.

  • Poissons et viandes :  entre huit mois et deux ans.
  • Porc, agneau et veau :  entre six et huit mois.
  • Boeuf, volaille, gibier :  un an.
  • Fruits et légumes :  entre huit mois et dix mois.
  • Pâtisseries :  entre un an et deux ans. 
  • Plats préparés :  trois mois.

Pour être assuré de ne pas vous tromper, n'hésitez pas à étiqueter vos récipients. Inscrivez la date de mis en congélation du produit, voire son nom si vous le souhaitez. Ainsi, vous consommerez toujours des aliments savoureux. À vous de jouer !