Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans quels cas le relevé d’identité bancaire est-il indispensable ? Existe-t-il une alternative dans le cadre d’un virement bancaire ? AirBnB, LebonCoin, Vinted… Si vous louez ou vendez régulièrement des objets sur Internet via les plateformes de vente entre particulier, et souhaitez être payé par virement, vous ne voulez peut-être pas divulguer votre adresse personnelle, figurant sur votre RIB. Il existe une solution pour y remédier.
Virement bancaire : ne donnez que l’IBAN
Le RIB est privilégié, voire obligatoire pour des opérations complexes présentant un risque de fraudes ou de blanchiment. Employeur, opérateur téléphonique… Ces entreprises ont en effet besoin de votre nom et prénom comme preuve, afin de s’assurer que l’argent viré vous parvienne.
Il n’est cependant pas toujours indispensable. Ainsi, pour une opération simple, en lieu et place de votre relevé d’identité bancaire, vous pouvez en effet transmettre votre IBAN (International Bank Account Number), système international de numérotation de comptes bancaires. Il est d’ailleurs davantage utilisé que le RIB, notamment pour réaliser un virement sur un compte à l'étranger.
Il se compose du code du pays — FR 76 pour la France —, du code de la banque, suivi du numéro de l'agence, et de votre numéro de compte client.
Un ami ou un membre de votre famille doit vous faire un virement ? L’IBAN suffira donc. S’il vous indique que sa banque demande un RIB, expliquez-lui qu’il suffit d’ôter FR 76 de l'IBAN, et d’entrer la série de chiffres.