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Dans quelle banque devriez-vous ouvrir votre prochain compte ? A en croire les votes des Françaises et des Français, questionnés à l’occasion d’un sondage commandé par la Fédération bancaire française (FBF), il y a du choix : l’essentiel des clients se disent satisfaits de leur établissement bancaire. 9 sur dix, parmi eux, déclarent en avoir une bonne image. Mais, insiste le site spécialisé MoneyVox, il n’est pas possible de s’en remettre à cette seule enquête. Et pour cause ! Il en est une autre, publiée par Sia Partners, qui s’avère autrement moins aimable pour les professionnels du secteur.
Quelles sont les banques à éviter ?
Pour bâtir son étude, Sia Partners s’est appuyé sur 120 000 notes laissées par les internautes sur les diverses plateformes de notation (Google Maps, Pages Jaunes, entre autres) entre 2016 et 1010. Et force est de constater que les clients comme le cabinet sont plus stricts que la FBF… "On estime qu’au-dessous de quatre étoiles, sur une échelle de cinq, la satisfaction client n’est pas très bonne. Imagine-t-on aller dans un restaurant moyennement noté par ses clients ? La limite, c'est vraiment 3,5... et les banques françaises sont en-dessous, parfois largement", assène en effet Thomas Rocafull, chargé des services financiers de Sia Partners, contacté par nos confrères.
Plusieurs points essentiels tendent à faire changer d’avis les clients que les banques cherchent à capter. Certains sont très terre à terre, d’autres portent davantage sur le volet financier. Les produits proposés sont-ils intéressants ? Le personnel de l’agence est-il compétent ? Quand cette dernière est-elle ouverte ? Comment est-elle agencée ? A quel point la pandémie a-t-elle impacté les services ? Tous ces éléments pèsent naturellement sur les notes des internautes.