Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une hausse contenue en 2023. Les banques avaient promis à Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, de ne pas aller au-delà de 2% d’augmentation cette année et elles ont tenu parole, mais certains services vont tout de même coûter beaucoup plus cher dans les prochains mois. Selon une étude de Panorabanques parue vendredi 13 janvier, la hausse moyenne des tarifs est de 0,3%, alors qu’elle était de 1,5% l’année dernière.
Hausse des tarifs bancaires : attention aux retraits déplacés...
"C’est une année où la hausse est très modérée", explique à Planet Basile Duval, responsable contenus et relations presse chez Panorabanques. "Il y a des disparités selon les produits, on a pu constater que certains augmentent de bien plus que 2%, donc cette petite hausse reste à nuancer". Dans le détail, ce sont surtout les grandes banques, notamment nationales "comme la BNP, la Banque postale", qui font très peu évoluer leurs tarifs, "contrairement aux années précédentes où ça évoluait beaucoup plus".
Attention, cette hausse du 1er janvier ne sera pas la dernière, car les établissements bancaires font évoluer leurs tarifs plusieurs fois dans l’année. "Il est toujours important de regarder les tarifs que sa banque pratique et de voir leur évolution, que ce soit à la hausse comme à la baisse, car il y en a toujours", explique Basile Duval à Planet. Comme nous vous l’expliquions précédemment, les retraits déplacés font partie des services qui augmentent le plus cette année et ça n’est pas une surprise.
Hausse des tarifs bancaires : attention à l'assurance que vous avez
À ce sujet, Panorabanques explique que "les banques font évoluer deux paramètres. En général quand on a une carte bancaire classique, on va avoir en moyenne entre 2 et 3 retraits déplacés gratuits par mois. Les banques ont tendance à réduire ce nombre, donc vous en avez moins. Dans le même temps, elles augmentent le coût moyen d’un retrait déplacé, car avant on était en dessous d’un euro et maintenant on est à un euro, voir un peu plus, par retrait déplacé".
Attention, il n’y a pas que cette petite ligne de votre contrat qui va évoluer dans les prochains mois : la hausse de l’assurance perte et vol des moyens de paiement est importante dans une dizaine de banques. La vôtre en fait peut-être partie… Découvrez-le ci-dessous.
- Assurances inutiles : comment les chasser de son budget ?
- Budget 2020 : comment réduire vos dépenses en assurance ?
- Assurance habitation : 4 conseils pour payer le juste prix
- Assurance habitation : quels équipements installer pour faire baisser la facture ?
- Assurance vol et cambriolage : ces pièges qui pourraient vous sucrer votre remboursement
- Vols, cambriolages... Comment se faire rembourser au meilleur prix ?