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Ré-estimez la valeur de vos biens
Meubles, électroménagers, hi-fi... Plus la valeur de ce que vous possédez est élevée, plus votre prime d'assurance le sera tout autant.
Mais voilà : si au moment de la première souscription, la valeur de votre patrimoine mobilier était adaptée, elle ne l’est souvent plus après seulement 4 ou 5 ans. En cas de sinistre, votre assureur ne prendra pas compte de la valeur à neuf déclarée de vos équipements. Il ne vous remboursera que le prix de celui-ci sur le marché actuel, en tenant compte de leur vétusté.
De la même manière : certains contrats proposent des garanties "rééquipement à neuf", mais seulement s’ils ont moins d’un certain nombre d’années (en général 5 ans). Si vos appareils ont dépassé cette limite d’âge, cette option onéreuse, que vous continuez à payer, ne vous sert plus.
Le mieux : réévaluez régulièrement votre capital mobilier au plus proche de sa valeur actuelle et prévenez votre assureur.
Evaluez vos besoins précisément
Pour payer le juste prix, il vous faut choisir votre garantie de base, puis vos options pour être au plus proche de ce que vous souhaitez couvrir.
Ainsi :
. Vous devez conserver des garanties de base telles que l'assurance de responsabilité civile, celle de dommages et de biens. Cette dernière assure votre patrimoine mobilier et immobilier en cas d'événements comme un cambriolage, un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle... Ces garanties sont incontournables et doivent le rester pour l'ensemble de votre habitation.
Si votre logement possède une véranda, un sous-sol aménagé, une dépendance, vérifiez que ces pièces "en plus" soient prises en charge dans le contrat choisi.
. De nombreuses compagnies d’assurance proposent ensuite plusieurs options. Réfléchissez bien à l'utilité de chaque garantie souscrite. Allez-vous avoir besoin d'une garantie gel alors que vous habitez un immeuble ou vos vieux équipements justifient-il la surprime "rééquipement à neuf" ? Plus vous choisissez d'options, plus le montant de votre cotisation annuelle augmente.
Jouez sur le montant des franchises
Avant de signer votre contrat, soyez attentif(ve) aux franchises, ces sommes librement fixées par les assureurs, qu'il vous restera à payer en cas de sinistre. Quelle que soit la situation, elles resteront toujours à votre charge. Ainsi, si vous êtes victime d'un sinistre dont le montant s'élève à 1000€ et que la franchise est à 500€, vous ne serez indemnisé(e) que de 500€.
Plus les franchises sont hautes, plus la prime du contrat est basse. C'est ainsi que certains assureurs, pour attirer de nouveaux clients, n'hésitent pas à baisser le montant de la prime annuelle, mais se rattrapent sur des franchises très élevées.
Le mieux : estimez alors le niveau de franchise que vous êtes prêt à accepter, car les petits dégâts d'un montant inférieur au montant donné dans le contrat, comme une vitre cassée ou un léger dégât des eaux, ne vous seront pas remboursés.
Les petites mesures en plus qui font baisser le prix
- Pensez à déclarer toutes les mesures que vous avez mises en place pour diminuer votre niveau de risque : l’installation d’un système d’alarme, de fenêtres et de portes sécurisées, de barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée, de caméras… L’ensemble de ces équipements font baisser la prime. De la même manière, tout changement notable comme le départ de certains membres du foyer ou la suppression d’une véranda ou d’une dépendance a un impact sur le prix.
- Payez de préférence votre prime annuelle en une seule fois, car de nombreux assureurs appliquent une majoration de 5 à 10 % pour un paiement échelonné.
- Faites jouer la concurrence auprès des différentes compagnies en demandant des devis. Vous pouvez faire des économies allant jusqu'à 40% en vous rendant sur un des nombreux comparateurs d'assurances sur le net (Assurland, LeLynx...) et en sélectionnant les offres les plus avantageuses à garanties et franchises égales*.
* Profitez-en : légalement, depuis la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer de contrat à tout moment après un an d'engagement. Soit autant d'occasions de profiter des offres de bienvenue accordées aux nouveaux clients par les compagnies d'assurance, ou de re-négocier avec ces éléments votre contrat actuel pour l'adapter au plus juste.
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