La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Partout en France, le prix des assurances habitation est changeant en fonction du lieu d'habitation. Elles ne sont ainsi pas du tout alignées sur le même tarif en fonction des régions et des départements de l’Hexagone. D’après les conclusions d’une récente étude menée par la compagnie d’assurance digitale Acheel, rapportée par nos collègues d’Econostrum, de grandes disparités sont enregistrées d’une région à une autre. Voici les régions où l’assurance habitation est plus chère en 2024.
Assurance habitation : des éléments clés pour le tarif
Sur l’étude récemment réalisée, ce sont 100 000 contrats souscrits chez l’assureur qui ont été analysés. La localisation, les aléas climatiques, mais aussi l’insécurité, sont des éléments importants, aptes à déterminer le montant de l’assurance habitation. Comme le précise Assurland, “ces primes d’assurance élevées s’expliquent principalement par une recrudescence des sinistres liés aux aléas climatiques, aux cambriolages et aux actes de vandalisme”. Les tarifs les plus avantageux sont ainsi ceux qui concernent une meilleure localisation et une moindre exposition aux risques cités.
Assurance habitation : des villes plus chères que d’autres
Tandis que plusieurs régions abritant des grandes villes sont retrouvées dans le classement, les tarifs annuels moyens franchissent le cap des 120 euros pour les appartements. Dans les régions les plus paisibles, la prime se situe, cette fois, en dessous des 70 euros. C’est, par exemple, le cas à Brest, à Rennes ou encore à Angers. Présentes dans le top 5 des villes les moins chères, Caen et Limoges ferment la marche. Des chiffres qui expliquent plus en détails l’importance des sinistres encourus sur les conditions climatiques et l’insécurité. Découvrez, dans notre diaporama, les régions où l’assurance habitation est plus chère en 2024.