Pour maximiser le rendement de vos livrets réglementés, il est important de bien choisir le moment pour les alimenter. Petit guide des meilleurs moments du mois pour optimiser son épargne.
Vous rêvez d'une assurance habitation à moindre coût ? La solution est bien plus simple que ce que vous imaginez. Pour obtenir une véritable réduction sur votre cotisation, le plus efficace est d'installer un certain nombre d'équipements qui, mis bout à bout, vous feront faire de véritables économies. Et vous garantir une meilleure sécurité au sein de votre logement, au passage ! Rami Karam, Directeur Général du comparateur lesfurets, nous a livré quelques uns de ses conseils pour équiper son logement au mieux. Pour lui, une chose est sûre : "Un assuré qui sécurise son logement est un assuré qui rassure".
Avant tout, Rami Karam rappelle que la manière la plus sûre de faire des économies sur son assurance habitation est de comparer les contrats et les offres. Grâce aux comparateurs d'assurances habitation comme sur le site lesfurets, vous pouvez simplement mettre en concurrence les différents assureurs et avoir accès à la couverture la plus adaptée à vos besoins.
Assurance habitation : une réduction de 10 à 15% en équipant votre logement
Toutefois, équiper votre logement de systèmes anti-vol et autres équipements de sécurité ont tendance à faire baisser le montant de votre assurance habitation. Quelle réduction pouvez-vous vraiment espérer de cette manière ? Selon lesfurets, "certaines compagnies d'assurance récompensent ce type d'initiative en baissant de 10 à 15% la cotisation de l'assurance habitation, voire en supprimant la franchise habitation en cas de cambriolage".
Quels sont ces équipements qui peuvent faire dégringoler la facture ?
Assurance habitation : quels équipements avez-vous intérêt à installer ?
D'après le comparateur lesfurets, voici les installations qui peuvent faire baisser le montant de la prime d'assurance habitation :
- Un système d'alarme
- Une vidéosurveillance
- Une porte blindée, un portail électrique ou encore des barreaux aux fenêtres
- Des extincteurs, une alarme incendie ainsi que des déclencheurs d'eau
- Des verres anti effraction
- Des rideaux à enroulement
- Un verrou de sûreté
Certaines installations, elles, sont destinées à limiter les dégâts des intempéries. Cela peut être intéressant si vous habitez dans une zone à risque. Rami Karam explique que certains assureurs "peuvent accorder une réduction sur l'assurance habitation pour l'installation d'équipements au sein du logement comme par exemple des extincteurs, une alarme incendie ainsi que des déclencheurs d'eau dans votre logement". D'autres, prendront simplement en charge les frais liés à la prévention des risques.
Le Directeur Général du comparateur souligne également que certains assureurs exigent eux-mêmes lesdits moyens de protection pour "accorder leurs garanties". Il peut s'agir de portes pleines ou blindées, de barreaux aux fenêtres ou d'un système d'alarme.
Attention toutefois : certaines installations, au contraire, feront grimper la facture. Voici lesquelles.
Assurance habitation : quels équipements font augmenter la facture ?
À l'inverse, certaines installations nécessitent une remise à niveau de votre contrat d'assurance habitation, voire la souscription de nouvelles garanties. "Ces nouvelles garanties ont un coût, mais si l'assuré ne met pas ces informations à jour dans son contrat, il pourrait le regretter en cas de sinistre", prévient Rami Karam. Voici les éléments susceptibles d'augmenter le coût de votre couverture habitation, selon lesfurets :
- L'installation d'une piscine
- Le changement du mobilier
- La construction d'une dépendance
- L'investissement dans de l'électroménager perfectionné
- Les vérandas
- Assurances inutiles : comment les chasser de son budget ?
- Budget 2020 : comment réduire vos dépenses en assurance ?
- Assurance habitation : 4 conseils pour payer le juste prix
- Assurance vol et cambriolage : ces pièges qui pourraient vous sucrer votre remboursement
- Frais bancaires : attention à la hausse de cette assurance en 2023
- Vols, cambriolages... Comment se faire rembourser au meilleur prix ?