Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Grâce au travail des gouvernement successifs, il y a un moment que banques sont contraintes de modérer leur frénésie de prélèvement de frais. Certains sont plafonnés, limités en nombre sur le mois courant, notamment pour les personnes aux revenus les plus modestes concernant les incidents de paiement, et il est désormais beaucoup plus simple de changer d'établissement.
Bien sûr, il reste toujours quelques petites cachotteries, comme nous l'avions vu pour les cartes bancaires 100 % gratuites, soi-disant. Mais tout n'est pas régulable et certains frais vraiment exorbitants sont toujours appliqués sur des catégories de contrats et d'opérations, en fonction des établissement mais aussi des régions du pays.
Les banques françaises parmi les plus chères d'Europe
Le constat est celui du site spécialisé dans l'économie des particuliers, MoneyVox. Ses journalistes se sont penché sur les plaquettes de présentation de différents produits proposés par une vingtaine de banques hexagonales (régionales mutualistes, commerciales et 100 % en ligne) dont ils n'ont pas cité les noms.
Ils en ont déduit que "on y trouve encore des lignes consacrées à des produits et services à la dénomination floue, souvent très coûteux et affichant des écarts de prix abyssaux d'une enseigne à l'autre, donnant l'impression que le prix affiché ne reflète pas la réalité du coût de production pour la banque." En conclusion pour MoneyVox : "des lignes tarifaires, en résumé, dont la facturation apparaît arbitraire et injuste."
Pour un client lambda qui n'y connait rien, cela peut s'avérer impossible à déchiffrer. Alors faites-vous accompagner ou exigez de votre conseiller qu'il détaille le contenu de ces lignes en profondeur !
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez une sélection des mêmes produits avec les plus grands écarts de prix constatés.