Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le compte courant est un dispositif bancaire permettant au client d'une banque de régler ses achats, d’effectuer ses retraits et ses dépôts quotidiens. Il est donc utilisé pour encaisser des salaires et alimenter des moyens de paiement. C’est pourquoi il est le produit bancaire le plus utilisé en France : 99% des Français en possèdent au moins un, selon la Fédération bancaire française. Bien que très populaire, le compte courant est aussi le produit bancaire le moins rémunérateur.
Compte courant plein : pourquoi vous fait-il perdre de l’argent ?
En juillet 2022, le montant des dépôts à vue cumulés par les Français sur leurs comptes courants s’élevait à 544 milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts, rapporte Money Vox. Un chiffre record. Par comparaison, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), deux autres placements populaires, cumulaient 491,8 milliards d'euros. L’épargne dormant sur les comptes courants représente environ 18 430 euros par ménage. Une somme colossale sachant que le rendement du compte courant est de 0%.
La seule bénéficiaire de cette épargne est la banque puisque celle-ci utilise ce capital pour financer ses activités sans verser d’intérêt au détenteur du compte. Par ailleurs, dans le contexte d’inflation des derniers mois, les détenteurs d’un compte courant plein perdent petit à petit du pouvoir d’achat. L’inflation élevée réduit la valeur de l’épargne. En effet, avec une même somme d’argent il n’est plus possible d’acheter autant de biens que quelques mois auparavant, l’épargne a donc perdu de sa valeur au fil du temps. Alors, que faut-il faire ? Comment ne pas perdre d’argent et protéger son épargne ?
Afin d’optimiser son épargne, il est nécessaire de transférer l’argent de son compte courant sur un produit d’épargne plus rentable comme, par exemple, un Livret A ou un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Il s’agit de deux placements d’épargne réglementés par l’État qui assurent une rémunération nette d’impôt de 3% par an depuis le 1er février 2023, d’après Service-Public. Bien qu’inférieur au niveau de l’inflation (5,8% sur un an en mai 2023, selon l’Insee), ce taux de 3% est bien plus avantageux que celui nul du compte courant. En outre, ces placements sont sans risque, puisque garantis par l’État français, et l’épargne déposée peut être récupérée sans délai et sans frais. En revanche, ils sont plafonnés : à 22 950 euros pour le Livret A et à 12 000 euros pour le LDDS. Toutefois, pour maximiser son épargne, la date de transfert de son argent sur un Livret A ou un LDDS a de l’importance. Pourquoi devez-vous vider votre compte courant avant la fin du mois de juin ? Avant de placer son argent sur un Livret A, il faut être attentif à la spécificité de la règle des quinzaines. En France, les intérêts des livrets d’épargne réglementés sont calculés par quinzaine et versés une seule fois par an (le 31 décembre). Or, une quinzaine commence le 1 er ou le 16 du mois. Cela signifie que si de l’argent est déposée entre le 1 er et le 15, les intérêts sur cette somme ne seront pris en compte qu’à partir du 16. Alors, pour optimiser son placement, il faut déposer son argent avant la fin d’une quinzaine et le retirer après le début d’une autre quinzaine. Par exemple, si de l’argent est déposé avant le 30 juin, les intérêts seront calculés à partir du 1er juillet et le détenteur du compte bénéficiera alors de 15 jours d’intérêts supplémentaires. Il est donc plus avantageux de vider son compte courant avant la fin du mois de juin.Compte courant : le vider, mais où ?
Compte courant : pourquoi l’échéance de la fin du mois ?