La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un proche doit encaisser un chèque mais il a besoin d’argent rapidement et ne veut pas attendre plusieurs jours que le chèque soit crédité sur son compte, il vous propose donc de vous donner ce chèque en échange de la même somme en liquide que vous lui fournissez rapidement. Méfiez-vous ! Vous risqueriez de ne jamais revoir votre argent, le chèque pouvant être volé, ou en bois.
C’est une arnaque de plus en plus repandue, dénoncée par l'Association française des usagers des banques.
Plusieurs milliers d’euros escroqués
La "fraude au chèque de l’amitié", apparue il y a un an et demi, était fréquente dans le milieu étudiant pour des sommes pouvant aller de 500 à 1 000 euros, mais elle s’étend chez les commerciaux où les sommes peuvent dépasser 5 000 euros !
"Ce n'est pas parce que l'argent apparaît sur son compte que l'on en a la disponibilité"
Selon l'Association française des usagers des banques, 4 000 personnes auraient été victime de cette arnaque et recommande donc la prudence : "La confiance, ça se mérite, il ne faut pas l'accorder trop légèrement" conseille le porte-parole de l’association qui rappelle que "ce n'est pas parce que l'argent apparaît sur son compte que l'on en a la disponibilité" suite à l’encaissement d’un chèque "car une banque se reconnaît au moins trente jours pour annuler une écriture".