Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous habitez en ville ? Retirer de l’argent via un distributeur de billets ne doit, en principe, pas être un problème pour vous. Car, si 2000 machines à cash sur les 50 000 installées en France ont disparu au cours des cinq dernières années, la raréfaction s’établie plutôt dans les zones rurales. Dans ces territoires, 600 000 personnes doivent effectuer plus d'un quart d'heure de route pour trouver un distributeur automatique de billets (DAB).
Comment expliquer ce phénomène ?
Distributeur de billets : de grandes disparités départementales
Fermeture des agences bancaires, manque de rentabilité pour les banques, hausse des paiements par carte bancaire, chute des paiements en espèce… La suppression des DAB est due à ces différents paramètres.
"Il faut savoir que le paiement sans contact représente désormais la moitié des paiements en France", rapporte RTL. Seules 59% des transactions sont réglées en espèces dans le pays, contre 35% par carte bancaire, révèle une enquête de la Banque centrale européenne publiée à la fin de l’année 2020.
De ce fait, trois banques - BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société Générale – propriétaires de près d’un tiers des distributeurs en service en France (15 000 machines sur 48 000), prévoient de mutualiser leur parc pour une meilleure gestion. En cas d’accord entre les trois banques, la mise en commun des distributeurs automatiques de billets devraient débuter fin 2023.
D’après une étude de la Banque de France, publié en juin 2019, une commune équipée de distributeurs de billets détient en moyenne huit machines. Or, "31 millions d’habitants vivent dans une commune comptant plus de 5 automates".
Quels sont alors les départements qui comptabilisent le plus de DAB ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.