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En 2018, 67 % des Français préféraient payer par carte bancaire plutôt que régler leurs achats en espèces, selon Statista. Il faut dire que ce petit morceau de PVC et de plastique peut s’avérer pratique à bien des égards, et aujourd’hui, peu de commerçants ne disposent pas d’un terminal de paiement électronique. A tel point qu’on délaisse de plus en plus les autres moyens de paiement. En 2021, les paiements par carte bleue ont ainsi augmenté de 10% dans l’Hexagonen selon l'Observatoire des cartes bancaires.
Mais trop dépendre de sa CB pour réaliser ses achats et payer ses factures peut s’avérer traître le jour où celle-ci décide de ne plus fonctionner. Parfois, on a beau réessayer, la frotter dans tous les sens et refaire son code, rien n’y fait : la carte est devenue muette.
Carte bancaire : quels objets peuvent la démagnétiser ?
Très souvent, il s’agit d’un problème de démagnétisation des cartes à bande magnétique, qui diffèrent des nouveaux modèles à puce EMV. Si parfois elle est du fait de l’usure, elle peut aussi être le fruit d’une interférence indésirable.
Lorsque l’intensité de l’induction magnétique d’un objet ou d’un dispositif à proximité de votre CB est inférieure à 400 microteslas, ce dernier peut donc démagnétiser votre carte.
C’est le cas, notamment, des aimants permanents, présents sur les magnets de frigo, les badges magnétiques ou certains étuis de téléphone et autres porte-clés.
Votre smartphone est peut-être magnétique, mais il y a peu de risque qu’il démagnétise votre carte bancaire, contrairement aux idées reçues.
“Le risque que les bandes magnétiques soient endommagées par le frottement les unes contre les autres est également très faible” précise le site immofeed.fr.
En somme, éloignez votre carte bleue de tous les aimants !
Pour plus de sécurité, la CNIL recommande de glisser sa carte bleue dans un étui spécial, qui la protégera des interférences magnétiques extérieures, qu’il s’agisse d’un hasard ou d’un acte malveillant…
Si votre carte semble cependant démagnétisée, essayez de la frotter contre un tissu lisse pendant plusieurs secondes. Et si le problème persiste, contactez votre banque, qui vous fournira un nouveau modèle.