L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Le paiement sans contact s’impose comme une mesure barrière efficace pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Pour maximiser son utilisation, son plafond passera ainsi de 30 à 50 euros dès le début du déconfinement en France, programmé au 11 mai 2020, indique 01net. Cette annonce a été faite en même temps par trois institutions différentes : le ministère de l'Économie et des Finances, la Fédération bancaire française (FBF) et le Groupement d'intérêt économique Cartes Bancaires (GIE CB). Elle est associée aux deux géants du paiement Visa et MasterCard.
Pour fonctionner correctement, ce relèvement va nécessiter la reprogrammation d’environ un million de terminaux de paiement sans contact. S'ajoute à cela la reconfiguration de plus de 70 millions de cartes sans contact qui circulent, ainsi que des systèmes d’information les pilotant. Un travail des banques, des particuliers et des professionnels sera obligatoire pour assurer la bonne application de ce changement. Il ne sera pas forcément nécessaire de changer de matériel.
Un changement exceptionnel
Uniquement "ceux qui n’ont pas de terminal sans contact compatible et qui voudraient, à cette occasion, en posséder un" seraient dans l’obligation de changer de matériel selon le directeur du développement auprès du Groupement des cartes bancaires CB, Loys Moulin.
Le client ne devra en revanche effectuer que de petites démarches, voire même aucune.
"Si le montant maximum du sans contact est paramétré dans la puce, les banques doivent changer des éléments au niveau de leur système d'information et le client doit alors faire un retrait ou un paiement "puce" pour récupérer cette modification sur sa carte", détaille Marie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée chez Nickel.
Dans ce cas-là, le plafond de paiement sera rehaussé pour la plupart des banques. Exception faite pour Nickel qui pourra relever celui de ses clients sans aucune action de leur part. Cependant, l’instauration de ces mesures ne garantit pas une facilité de transition sûre à 100%.
Des erreurs déjà commises
Pour rappel, en 2017, le paiement sans contact a été plafonné à 30 euros contre 20 auparavant. L’intégralité des clients Français n’avait pas pu en bénéficier dès lors, et avait dû patienter jusqu’au renouvellement progressif des cartes bancaires, explique Capital.
Ensuite, la masse critique des citoyens a enfin été en capacité d’utiliser le paiement sans contact à 30 euros. De multiples personnes s’interrogent donc sur l’efficacité de l’organisation en 2020.
Comment les banques mettront-elles en place ce nouveau plafonnage ?
Les banques s’activent
"L’actualisation se fera automatiquement pour le client, dès sa première utilisation par paiement ou retrait", précise la Banque Postale. De son côté, la Société générale compte débuter ses mises à jour à partir du 27 avril 2020, informe Capital. Seul LCL assure que sa clientèle n’aura pas besoin de retirer ou payer pour mettre à jour sa carte bancaire.
Cela se fera automatiquement. Tous les établissements confirment d’ailleurs que sa nature ne changera rien : Visa, Mastercard Classic, Premier, Gold, World Elite, Infinite bénéficieront toutes du nouveau plafond.