Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le porte-monnaie des Français n’est pas des plus remplis. Depuis maintenant près d’une année, l’inflation est en hausse quasiment constante et pénalise fortement le pouvoir d’achat des Français. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, de l’électricité, du gaz ou encore des carburants, les prix ont augmenté de manière fulgurante dans les dernières semaines.
Face à cette situation, certains consommateurs ont dû creuser davantage leur découvert en 2022. Selon une étude Panorabanques réalisée en octobre 2022, le découvert moyen des Français a en effet augmenté de 3% par rapport à 2021. Cette année-là, il s’élevait à 232 euros alors qu’en 2022, il était de 239 euros. Malgré une inflation supérieure à 5% sur l’année, cette hausse est tout de même restée modérée.
La Banque Postale : des frais pour l'autorisation de découvert
Parallèlement, la Banque Postale a décidé de procéder à un nouveau prélèvement. Depuis 2022, l’établissement facture désormais 6 euros pour la gestion automatique du découvert, au grand dam de certains clients qui dénoncent "une vente forcée", rapporte l’UFC Que Choisir.
Ces nouveaux frais s’ajoutent aux agios calculés en fonction du solde débiteur et sont prélevés, que le client utilise son découvert ou non. En réalité, ils correspondent simplement à l’autorisation de découvert jusqu’à une certaine somme, gratuite dans de nombreuses banques.
Ce nouveau paiement s’est mis en place dès 2022 et, si certaines personnes se plaignent de ne pas avoir été correctement prévenues, la Banque Postale indique à l’association de consommateurs que "les clients ont été informés de ces frais à plusieurs reprises dès 2021 lors de l’envoi de notre brochure tarifaire 2022 ainsi que dans leur espace banque en ligne".
Mais si ces nouveaux frais concernent une certaine partie de leur clientèle, d’autres ne sont pas concernés.
Frais d’autorisation de découvert : certaines personnes ne sont pas concernées
Ce nouveau service mis en place par la Banque Postale visant à obtenir un découvert autorisé, ainsi que les frais de 6 euros qui l’accompagnent, ne s’applique pas pour l’ensemble des clients de l’établissement de la banque. En effet, les jeunes de moins de 30 ans ainsi que les clients identifiés comme fragiles financièrement ne peuvent pas y souscrire.
Pour d’autres, ce service s’est automatiquement mis en place malgré la tentative de le refuser auprès de leur agence. Heureusement, il existe un moyen de les refuser.
Frais d’autorisation de découvert : comment les refuser ?
Certains clients reprochent à leur banque de ne pas avoir communiqué suffisamment clairement sur la manière de décliner ce service. Pourtant il est possible de le faire simplement. "Le client peut à tout moment depuis son application bancaire ou sa Banque en ligne effectuer la modification de son plafond de découvert, et l’abaisser sous le seuil des 300 € (280 par exemple)", a ainsi indiqué la Banque Postale à l’UFC Que Choisir.
En se rendant dans l’onglet "comptes et cartes", il est ainsi possible de modifier le plafond de l’autorisation de découvert et il suffit de baisser le chiffre en dessous de la barre des 300 euros pour ne plus être facturé.