De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La numérisation des services publics s’accélère. Bientôt, la totalité des démarches administratives pourront être effectuées directement depuis chez vous, sur Internet. Pour atteindre plus rapidement cet objectif, une application sera bientôt mise à disposition des Français pour numériser des documents officiels.
"Dans notre ère résolument numérique, les citoyens utilisent en effet de plus en plus l’internet pour réaliser les tâches de leur vie quotidienne, qu’il s’agisse d’inscrire leurs enfants à l’école, d’acheter des biens et des services, ou encore d’accéder à des services publics de plus en plus dématérialisés. Ils ont donc besoin d’un moyen simple et sécurisé de prouver leur identité en ligne, tout comme, dans l’espace physique, ils peuvent recourir à leur titre d’identité physique (carte nationale d’identité, passeport) afin de prouver leur identité dans les situations où cela s’avère nécessaire", peut-on lire dans le rapport d’information de la "Mission d’information sur l’identité numérique" de l’Assemblée nationale.
France Identité : quels sont les objectifs de ce dispositif
Nommé France Identité, ce nouveau service vise à répondre à plusieurs problématiques :
- Augmenter la sécurité sur Internet
- Protéger les données des usagers
- Simplifier l’accès aux services en ligne
- La lutte contre le vol ou la perte des documents d’identités
Mardi 16 mai,le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le permis de conduire pourra lui aussi être importé sur cette application. Voici 7 questions sur la dématérialisation du permis de conduire.