
Avec l’inflation et la flambée des prix, le pouvoir d’achat est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais alors, où peut-on vraiment en profiter au mieux ? Voici les 8 destinations les plus...
L’année 2025 apportera son lot de changement, alors attachez vos ceintures ! A partir du 1er janvier, plusieurs restrictions entreront en vigueur en France :
Depuis 2021, les ZFE et la vignette Crit’Air s'appliquent dans les villes françaises de plus de 150 000 habitants. D'ici l'année prochaine, elles seront intensifiées.
En 2025, certains véhicules classés Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans certaines villes françaises, à Paris et à Lyon. Initialement prévue pour juillet 2024, cette mesure a été repoussée en janvier 2025 et devrait s’étendre à d’autres métropoles françaises comme Marseille, Strasbourg et Rouen, qui appliqueront les mêmes règles de circulation.
Voici les véhicules concernés :
Selon l’automobiliste, près de 560 000 automobilistes ne pourront plus circuler dans les ZFE dès 2025. “Cette interdiction s'appliquera du lundi au vendredi, de 8h à 20h, hors jours fériés. Les contrevenants s'exposent à des sanctions, conformément à la réglementation en vigueur”, précise Sortir à Paris.
Suite à cette législation, la valeur des véhicules concernée devrait chuter sur le marché automobile. Pour éviter d’être perdant, il est conseillé aux automobilistes de revendre leur véhicule au plus vite.
Également, les propriétaires de véhicules Crit'Air 4 ou 5 peuvent bénéficier d’une prime à la conversion ou prime à la casse, pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Les automobilistes peuvent se tourner vers l’achat d’un véhicule électrique, hybride ou à faibles émissions. L’usage des transports publics et du vélo est également vivement conseillée.
Ces restrictions ont pour but de créer des villes plus saine en luttant contre la pollution atmosphérique, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la qualité de l’air dans les centres-villes, en favorisant le développement de modes de transports alternatifs et en encourageant l’innovation dans le secteur automobile.