De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon le ministère de l’Intérieur, 133 800 vols de véhicules ont été comptabilisés en France en 2022. Ce nombre représente une hausse de 9% par rapport à l’année précédente. Le taux n’a jamais été aussi haut depuis dix ans. Parmi ces véhicules, on compte 70% de véhicules particuliers. Les 30% restants se répartissent principalement entre les deux roues, les utilitaires et les véhicules professionnels. L'observatoire des vols 2023 de Coyote Secure précise que sur ce nombre total de véhicules volés, 60% "ne sont jamais retrouvés".
Parmi les régions les plus touchées par ces vols, on retrouve l ’Île-de-France, la Provence-Alpes Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône Alpes. À elles seules, ces régions constituent 52% des vols déclarés. Elles enregistrent respectivement un taux de sinistralité de 5,9 ; 4,2 et 2,9 pour 1 000 véhicules équipées d’un traceur Coyote Secure. Sur ces voitures équipées d’un traceur, l’observatoire Coyote affirme que 91% d’entre elles sont retrouvées en 48 heures. C’est une des solutions proposées par Coyote pour prévenir le vol de votre voiture. Mais, quelles sont les voitures les plus touchées ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
5 modèles prisées par les voleurs
Comme le précise l’observatoire, "la grande majorité des vols en 2022, concerne des véhicules quatre roues et notamment des voitures particulières". Interrogé dans le cadre de l’observatoire, Stéphane Curtelin, directeur marketing et management de produits de Coyote, précise que "la sinistralité vol sur chaque type de véhicule est très observée par les compagnies d’assurance, pour qui le coût estimé à plus de 780 millions d’euros, est très important".
Mais, ce ne sont pas les seuls véhicules volés. En effet, les véhicules professionnels font aussi l’objet de vol. Le risque est souvent plus important, car ces véhicules ont "une très forte valeur marchande". Tous les véhicules sont donc touchés. Plus encore, tous sont victimes des nouvelles technologies. En effet, en 2022, on compte 9 véhicules sur 10 volés au moyen de la technologie ou par voie électronique. Cela représente 88% des vols de véhicules. Seul avantage de ces nouvelles techniques : le véhicule est généralement retrouvé (s’il est équipé d’un traceur) sans aucune dégradation.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si votre voiture fait partie des plus prisées par les voleurs.