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La révolution verte s’accélère. L’évolution de la réglementation oblige les constructeurs à se tourner vers le déploiement de gammes "zéro émission". La démocratisation des voitures électriques est donc en marche. D’ailleurs, comme le note Auto-moto, plus de 50 modèles devraient être commercialisés d’ici fin 2022.
Toutefois, pour l’heure, selon une enquête menée par Auto Plus en novembre dernier, la voiture électrique est loin d’avoir conquis l’ensemble des Français.
"64% des familles propriétaires d'une auto "zéro émission" possèdent au moins un autre véhicule", analyse le média spécialisé. Il roule par ailleurs au gazole dans plus de la moitié des cas.
En effet, même si l’électrique est présenté comme l’avenir de l’automobile, certains inconvénients freinent les potentiels acheteurs. Et ce, malgré une fiscalité avantageuse :
- le prix : les modèles à moins de 30 000€ sont rares (10% de l'offre en moyenne)
- l’autonomie : en moyenne 300 km par charge d’après les constructeurs pour les meilleures citadines
- la recharge : manque d’infrastructures, faible accès au point de charge et temps de charge élevé. Elle reste ainsi, pour l’heure, contraignante.
Ces véhicules ont cependant de nombreux atouts.
Voiture électrique : une auto non polluante et silencieuse
Étant donné qu’elle ne possède pas de moteur thermique, il n’y a donc pas d'échappement ni de rejets de gaz à effet de serre, gaz polluants ou particules venant de la motorisation en roulant. Elle n’émet pas non plus de CO2. L'électricité utilisée étant peu carbonée en France, le bilan carbone de la voiture électrique est meilleur que son équivalent thermique.
Elle est également silencieuse. La tranquillité à bord est donc fort appréciable par rapport à un autre véhicule essence ou diesel. Cependant, afin d’être entendu par les piétons, les véhicules "zéro émission" doivent à présent obligatoirement émettre un son en milieu urbain, note Auto Plus.
Voiture électrique : des performances indéniables
Plus dynamique ! La puissance d’un moteur électrique se ressent dès le démarrage, contrairement aux moteurs essence ou diesel. Il peut d’ailleurs surprendre. Mieux vaut donc être prudent. Dans le cas où l’auto électrique possède plusieurs moteurs, la répartition du couple entre les roues s'établit plus finement et plus rapidement que sur une voiture classique.
Les performances peuvent cependant être amoindries par le poids des batteries, qui s’évalue en centaines de kilos. Mieux vaut donc privilégier des voitures électriques légères.
Voiture électrique : peu d’entretien à effectuer
Exit les vidanges et autres changements de filtres à air ou à carburant. Un moteur électrique ne demande que peu d’entretien. Les disques et plaquettes de freins durent aussi plus longtemps.
Seuls les pneumatiques, la suspension ou la climatisation doivent être vérifiés et changés si besoin est.
Le coût du plein est également beaucoup moins élevé que pour une voiture classique : 5 euros en moyenne d’après Engie. Durée d’une batterie lithium-ion actuelle ? 7 à 10 ans.
En revanche, il existe encore peu de techniciens qualifiés pour ce type de véhicules. Et recourir au constructeur revient cher.