TÉMOIGNAGES. Pénurie de carburant : comment les Français se débrouillent sans essence
La grève qui touche trois raffineries française met à mal l’approvisionnement de nombreuses stations essence, aux quatre coins de la France. Une situation critique qui pousse les autombolistes à “composer”, avec plus ou moins de succès. Il y a ceux qui se démenent pour trouver du carburant, ou encore ceux qui cherchent à tout prix à l’économiser, craignant la panne… 6 Français racontent à Planet leurs techniques, leurs astuces et leur “stratégie de survie” face à une pénurie dont chacun se passerait bien.

Pénurie de carburant : ces derniers jours, le mot est sur toutes les lèvres, et le sujet, de toutes les conversations. En raison d’une grève dans plusieurs raffineries de l'Hexagone, de nombreuses stations service ne sont plus approvisionnées correctement depuis près d’une semaine. Et à la pompe, il n’y a plus rien pour les autombolistes en mal d’essence

Des stations à sec ont ainsi été contraintes de fermer, d’autres acceptent les voitures au compte-goutte, et les autorités ont même adopté une série de mesures, pour “réguler” l’afflux d’automobilistes et permettre à tout le monde de remplir, à minima, son résérvoir. 

Par exemple :

Pénurie de carburant : jusqu’à quand ? 

Mais pour l’heure, malgré ces nouvelles règles, c’est la croix et la bannière pour de nombreux Français. Files interminables, peur de tomber en rade et économies du moindre centilitre… Planet a interrogé six autombolistes de tous horizons afin de savoir comment ils faisaient face à cette situation critique. Découvrez leurs témoignages et leurs astuces dans notre diaporama. 

Vidéo du jour

Et ils n’en ont pas fini de devoir ruser face à la pénurie de carburant. Lundi 10 octobre, les grévistes de la raffinerie Total du Havre ont voté la reconduction de leur grève. Et même si les négociations promises par le gouvernement portent leur fruits, il faudra attendre plusieurs jours pour que les stations de l’Hexagone soient à nouveau livrées correctement, et que la situation revienne à la normale.

Faire preuve de patience... et avoir de la chance

1/8
Faire preuve de patience... et avoir de la chance

Lucas, 25 ans, a eu ce qu’il appelle une “opportunité” du premier coup. Lundi, le jeune homme qui habite dans la région perpignanaise a trouvé de l’essence dans la première station venue. Seul bémol : la queue. “J’ai du patienter pendant plus de 20 minutes. Mais j’ai bien fait, parce qu’aujourd’hui, je suis repassé devant, et la station est fermée”, explique t-il.

Bien choisir sa station service... et faire le plein quand c'est possible

2/8
Bien choisir sa station service... et faire le plein quand c'est possible

Mia, une trentenaire des Hauts-de-Seine, a tout essayé, de son côté, pour trouver de quoi remplir son réservoir ce week-end. “C’était la galère : j’ai dû faire cinq stations avant d’en trouver une qui soit ouverte. Mais j’étais sur ma réserve, et je n’avais pas le choix, c’était très stressant”, nous confie t-elle. 

Sans surprise, ce n’est ni chez Total, ni chez Esso qu’elle est parvenue à gonfler sa jauge à essence. “La seule station à 5 kilomètres autour de chez moi qui avait encore du carburant, c’était BP. Le gérant m’a conseillé de faire un plein, car même lui n’était pas sûr d’être livré à nouveau en carburant cette semaine”. 

Elle conseille aux automobilistes de se renseigner au maximum sur les approvisionnements avant de se déplacer. 

Privilégier certaines heures pour trouver de l'essence

3/8
Privilégier certaines heures pour trouver de l'essence

Anne-Sophie, une jeune maman bien organisée, explique quant à elle qu’elle s’est rendu à la pompe après 10h, à l’heure où la plupart des gens sont déjà au bureau. Elle précise toutefois : “on a tout de même attendu 20 minutes”. 

Ne pas avoir peur de s'éloigner (un peu)

4/8
Ne pas avoir peur de s'éloigner (un peu)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama