De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pénurie de carburant : ces derniers jours, le mot est sur toutes les lèvres, et le sujet, de toutes les conversations. En raison d’une grève dans plusieurs raffineries de l'Hexagone, de nombreuses stations service ne sont plus approvisionnées correctement depuis près d’une semaine. Et à la pompe, il n’y a plus rien pour les autombolistes en mal d’essence.
Des stations à sec ont ainsi été contraintes de fermer, d’autres acceptent les voitures au compte-goutte, et les autorités ont même adopté une série de mesures, pour “réguler” l’afflux d’automobilistes et permettre à tout le monde de remplir, à minima, son résérvoir.
Par exemple :
- Le plein est limité à 30 litres dans certains départements
- Il est désormais interdit de remplir des jerricans ou des bidons
- Dans certains départements, certaines professions sont prioritaires
Pénurie de carburant : jusqu’à quand ?
Mais pour l’heure, malgré ces nouvelles règles, c’est la croix et la bannière pour de nombreux Français. Files interminables, peur de tomber en rade et économies du moindre centilitre… Planet a interrogé six autombolistes de tous horizons afin de savoir comment ils faisaient face à cette situation critique. Découvrez leurs témoignages et leurs astuces dans notre diaporama.
Et ils n’en ont pas fini de devoir ruser face à la pénurie de carburant. Lundi 10 octobre, les grévistes de la raffinerie Total du Havre ont voté la reconduction de leur grève. Et même si les négociations promises par le gouvernement portent leur fruits, il faudra attendre plusieurs jours pour que les stations de l’Hexagone soient à nouveau livrées correctement, et que la situation revienne à la normale.