
Pour la première fois depuis le meurtre de Louise le 7 février dernier, les parents de l'adolescente ont pris la parole, dans une lettre.
Attention, chaussée glissante. La route n’aime pas les changements de temps ni de températures et peut vite se transformer en patinoire dès les premières gelées matinales de l’hiver. Si la neige a le don de coincer les automobilistes durant des heures, la pluie peut aussi créer des accidents sur les voies rapides, car le temps de freinage est allongé.
En effet, selon le Code de la route, quelques règles sont à respecter lorsqu’il pleut et qu’on est en voiture :
Ces règles s’appliquent pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres usagers de la route, qui pourraient être éblouis par vos phares s’ils ne sont pas correctement réglés. Il existe aussi des risques pour vous, lorsque vous êtes au volant par temps de pluie.
Vous le savez, pour limiter les risques, il faut réduire sa vitesse quand il pleut. Voici les limitations à respecter dès les premières gouttes de pluie.
Que risquez-vous si vous ne respectez pas ces limitations de vitesse ? Un radar peut-il savoir que vous roulez trop vite sous la pluie ? Comme l’explique le site spécialisé Légipermis, les radars ne sont pas encore calibrés pour faire la différence entre temps sec et pluie. Ils sont seulement programmés pour flasher les automobilistes qui dépassent la vitesse maximale autorisée, qui peut aller jusqu’à 130 km/h sur l’autoroute.
La rumeur d’un radar qui serait capable de faire la différence entre soleil et pluie revient souvent dans l’Hexagone, mais l’application serait très difficile à faire sur la route. En effet, comment définir universellement la pluie ? Considère-t-on qu’il est nécessaire d’adapter sa vitesse dès les premières gouttes ? S’agit-il au contraire des précipitations les plus fortes ? La loi ne pourrait pas définir assez précisément ce qu’on entend par pluie, ce qui pousserait de nombreux automobilistes à demander des recours en cas de sanction.