De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous voilà contraint de faire renouveler votre permis de conduire ? Vous aurez peut-être droit au "nouveau" titre unifié si demandé par l’Union européenne. Ce dernier est entré en vigueur le 16 septembre 2013. Et remplace peu à peu les documents habituels avec lesquels vous avez certainement roulé pendant des années.
Le format de 2013, il faut le rappeler, s’accompagne d’un bon nombre d’avantages. Parmi lesquels figurent un gain en confort considérable pour les usagers de la route : ils ont moins besoin de se déplacer en préfecture, puisque les permis sont directement envoyés à leur domicile et qu’il est possible de consulter les points restants en ligne. En outre, souligne le site du ministère de l’Intérieur, il s’agit d’un document reconnu dans toute l’Europe, facilitant donc le trafic et la circulation hors des frontières françaises. Enfin, ce document demeure valable pendant 15 ans.
Une question demeure cependant : jusqu'à quand les anciens permis roses demeurent-ils légaux ? Faut-il remplacer le sien s’il n’a pas encore pris fin ?
Automobile : quand votre permis rose sera-t-il remplacé par celui de 2013 ?
Vous n’avez besoin, dans l’immédiat, de faire changer votre ancien permis rose si celui-ci n’est pas expiré. Le nouveau permis format "carte de crédit" vous sera délivré quand le votre ne sera plus valable. Concrètement, poursuit le ministère de l’Intérieur sur son site, cela vous laisse jusqu’au 19 janvier 2033. Avant cela, sauf problème externe, pas d’inquiétude à avoir. Vous pouvez donc rouler en paix !